Accueil des chiens de sans-abris dans la ville : Miss France 2012 poursuit son engagement et porte le CAIR d’IFAW sur les fonts baptismaux

Accueil des chiens de sans-abris dans la ville : Miss France 2012 poursuit son e
Jeudi, Octobre 11, 2012
Reims, France

Delphine Wespiser, Miss France 2012 a présenté mardi aux côtés d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) le projet novateur de l’ONG qui propose une structure inédite d’accueil temporaire des chiens des personnes sans-abris dans la ville de Reims.

Si le CAIR (Centre d’Accueil et d’Informations destiné aux animaux de compagnie et leurs propriétaires sans-abris de la ville de Reims) doit favoriser le bien-être animal, il établit aussi comme priorité l’appui au processus de réinsertion des personnes sans-abris dans la ville. En effet, souvent bouée de sauvetage pour ceux qui se retrouvent dans la rue, le chien se transforme en frein à la réinsertion lorsqu’il s’agit de se rendre à des rendez-vous administratifs, entretiens ou consultations médicales.

Depuis 10 ans, la population des sans-abris s'est accrue dans le paysage urbain français. De façon concomitante, on observe une augmentation du nombre d'animaux de compagnie, notamment des chiens, qui partageant le quotidien de ces personnes en situation d'exclusion. Ce phénomène soulève des questions tant sociales que de santé et de salubrité publiques parmi la population et les élus auxquelles IFAW a choisi de répondre en concertation avec Christophe Blanchard, sociologue spécialiste du sans-abrisme et les acteurs sociaux de la ville de Reims au premier rang desquels figure l’Armée du Salut via le CHRS Nouvel horizon, partenaire du projet.

Une enquête commandée par IFAW a été menée sur le terrain par l'institut de sondage IPSOS en janvier 2012 en collaboration avec les structures d'accueil des sans-abris. Elle révèle que le chien constitue un rempart contre la solitude, un compagnon protecteur pour son maître, le dernier lien avec la société pour nombre d’entre-eux. Le chien est aussi un médiateur thérapeutique contre les addictions permettant ainsi de réduire la propension à la consommation d’alcool, aux stupéfiants ou encore aux tentations suicidaires des personnes sans-abris. « C’est un couple indissociable où chacun veille mutuellement l’un sur l’autre: le jour, c’est l’homme qui veille sur le chien, et la nuit c’est le chien qui veille sur l’homme. » souligne Delphine Wespiser, Miss France 2012.

Le CAIR proposera des consultations vétérinaires, des campagnes de vaccination en coopération avec les vétérinaires partenaires et assurera un suivi sanitaire des animaux pour prévenir les risques de transmission de maladies entre animaux ou de l’animal à l’homme. Seront également organisées des séances d’éducation canine afin, entre autre, de faciliter l’intégration du tandem homme/chien dans la ville et aider au processus de reconquête sociale de ce dernier.

« Les sans-abris que nous avons consultés durant notre phase d’enquête ont très largement manifesté leur intérêt pour le projet et perçoivent comme un soulagement la possibilité de laisser leur chien en toute confiance et d’entamer des démarches indispensables à leur réinsertion » précise Céline Sissler-Bienvenu, Directrice d’IFAW France.

Christophe Blanchard, maître-chien et sociologue spécialisé dans les problématiques du sans-abrisme ajoute « Ce projet a ceci d’inédit qu’il prend pleinement en compte, pour la première fois, tant le bien être de l’animal que celui de son maître. Ce sont deux individualités indissociables, les considérer comme un couple est la condition essentielle à satisfaire pour qu’un projet pertinent puisse émerger et ce qu’a très bien compris IFAW dans sa démarche ».

Pour Philippe Wattier, Directeur du CHRS Nouvel Horizon de l’Armée du Salut, qui accueille une population de 150 personnes toute l’année « Ce projet présente une réelle complémentarité avec notre travail : nos salariés ne savent pas toujours comment procéder face aux personnes qui arrivent accompagnées de leur chien que nous avons choisi d’accueillir, là où habituellement les animaux n’ont pas accès. Je formule le souhait que la ville de Reims mesure l’intérêt et la dimension innovante de ce projet»

La situation de crise actuelle laisse à penser que la paupérisation de la population s’accentuera dans les prochaines années, conduisant de plus en plus de personnes à la rue accompagnées de chiens. Le C.A.I.R a pour cette raison été pensé pour être répliqué à l’échelle nationale afin que d’autres municipalités puissent répondre à cette problématique face à laquelle elles se trouvent démunies et développent un programme de réinsertion facilitée par l’animal.

Pour l’heure, ce projet attend l’attribution d’un terrain pour pouvoir démarrer.

Fin

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)
Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Note aux rédacteurs :

Ce projet s’inscrit dans le programme global d’IFAW d’aide aux animaux de compagnie lequel s’articule autour du principe de respect des besoins fondamentaux de l’animal

Des photos et vidéos de qualité professionnelle sont disponibles auprès  Julie LANDRY (IFAW France) : 03 26 48 64 79 / 06 12 36 40 07 - jlandry@ifaw.org

 

 

Post a comment

Contact presse

Céline Sissler-Bienvenu (IFAW France)
Contact phone:
+33 (0)3.26.48.29.20
Contact portable :
+33 (0)6.17.56.10.74
Contact email:

Nos experts

Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Directrice du programme Éducation et bien-être animal
Cora Bailey, Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Directrice du Projet communautaire pour les animaux (CLAW)
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Hanna Lentz Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Chargée de programme/de campagne, siège d'IFAW
Jan Hannah
Responsable du projet Chiens nordiques
Kate Nattrass Atema, Directrice du programme Animaux de compagnie
Directrice du programme Animaux de compagnie
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Rebecca Brimley, Conseillère en matière de programmes
Conseillère en matière de programmes
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence