À Chypre, les refuges reçoivent enfin des fonds pour nourrir les animaux affamés

Les catastrophes mettant en péril la vie des hommes et des animaux peuvent survenir n’importe où, à n’importe quel moment.

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW – www.ifaw.org) dispose d’une formidable équipe de professionnels expérimentés qui s’aventurent dans des lieux à risque pour porter secours aux animaux. Ils étaient ainsi présents à Tripoli, en Lybie, pendant les combats, en Haïti après le tremblement de terre et même à Fukushima à la suite du tsunami et de la catastrophe nucléaire qui a suivi.

Intervenir auprès de sinistrés au sein de l’Union européenne est relativement nouveau pour IFAW, et plus particulièrement à Chypre, où les catastrophes naturelles sont rares.

Mon inquiétude concernant la situation à Chypre n’a cessé de croître à mesure que les actualités s’assombrissaient. J’ai fini par entrer en contact avec Marie Anastasi, Présidente de Cyprus Voice for Animals, afin d’en savoir plus sur la situation des animaux sur le terrain en ces temps d’incertitude économique.

Le gel ou les restrictions d’accès aux comptes bancaires ont bloqué presque intégralement l’acheminement des dons vers les refuges animaliers de Chypre, à tel point que les animaux auraient pu mourir de faim si aucune mesure n’était prise.

Je connais Marie depuis plusieurs années et nous avons eu vite fait d’établir ensemble le montant de l’aide d’urgence nécessaire pour venir en aide à ces animaux à court terme, dans l’attente d’une solution durable.

Toutefois, nous avons rapidement mis le doigt sur un problème : l’accès aux comptes bancaires étant limité, comment acheminer cet argent vers nos partenaires dans le besoin ?

Nous avons décidé de transférer l’aide d’urgence à Marie, notre partenaire sur place, et Cyprus Voice for Animals afin qu’ils puissent acheter la nourriture dont les animaux avaient tant besoin.

Marie nous a informés aujourd'hui qu’elle avait déjà trouvé un accord avec deux fournisseurs d’aliments pour animaux afin qu’ils expédient immédiatement de la nourriture aux refuges. Dans les jours à venir, nous espérons être en mesure de publier quelques photos pour voir comment ces chiens et ces chats en détresse ont accueilli la nourriture qu’ils attendaient si désespérément.

-- SVT
Aidez IFAW à protéger les animaux dans le besoin en cliquant ici. Merci !

Post a comment

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Sauvetage des animaux
Directrice du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW