Patrick Ramage Directeur du programme Baleines

Patrick Ramage

Directeur du programme Baleines

Son travail
En tant que directeur du programme Baleines, Patrick mène les efforts d'IFAW pour protéger les grands cétacés de notre planète contre la chasse commerciale et les nombreuses autres menaces qui pèsent sur ces espèces.

Outre des activités permanentes au Japon, en Islande et en Norvège, l'équipe du programme de Patrick soutient des projets d'IFAW aussi divers que la recherche sur les baleines à bosse de Zanzibar, un projet éducatif de « classe flottante » à la Dominique (Antilles) et des recherches de classe mondiale menées sur le voilier de pointe d'IFAW, le Song of the Whale. En coopération avec le bureau d'IFAW en Russie, l'équipe de Patrick s'attache à empêcher la construction d'une plate-forme pétrolière sur les territoires d'alimentation et de reproduction des baleines grises occidentales, dont la population est menacée d'extinction. L'équipe de Patrick travaille également pour améliorer la compréhension et la protection des baleines au sein du Sanctuaire marin national du banc de Stellwagen, au large du Cap Cod aux États-Unis, un territoire d'alimentation important pour de nombreux mammifères marins, y compris les baleines franches en danger critique.

Patrick s'occupe des problèmes d'environnement internationaux depuis plus de vingt ans et a mené les délégations d'IFAW à plus d'une douzaine de réunions de la Commission baleinière internationale (CBI). Il a également été représentant accrédité à la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, à la Conférence des Nations Unies sur la population et le développement, à l'Organisation mondiale du commerce et au Conseil arctique.

Patrick est fréquemment cité pour ses appels à la conservation des espèces, s'exprime régulièrement dans les médias ainsi que devant des gouvernements, des entreprises et des publics universitaires ; il a témoigné devant les comités des affaires étrangères et des ressources naturelles de la Chambre des représentants des États-Unis.

Son expérience

  • Directeur de la communication, IFAW International
  • Directeur, Global Legislators Organization for a Balanced Environment (GLOBE)
  • Analyste politique en chef, MBD Inc., Washington D.C.
  • Linguiste russe et allemand, Renseignement militaire de l'armée des États-Unis

Sa formation

  • Licence (BA), Sciences politiques, University of Maryland, College Park Maryland
  • Programme de langue russe, Defense Language Institute, Monterey, Californie, États-Unis
  • Allemand avancé, Centre de formation aux langues étrangères Europe, Munich, Allemagne

Press contact

Pour prendre rendez-vous avec Patrick Ramage, merci de contacter:
Shawna Moos
Directrice de la Communication, au siège international d'IFAW
Tel: +1-508-744-2184
Email: smoos@ifaw.org