2007 - eBayMC et la vente de produits en ivoire

eBayMC est la plus importante vitrine de vente en ligne au monde. Et il fut un temps où le célèbre site était aussi l’un des principaux canaux pour le trafic des animaux sauvages et des produits fabriqués à partir d’animaux sauvages.

eBay a changé ses politiques après la publication d’un rapport de l’IFAW, intitulé Bidding for Extinction, qui portait sur les produits provenant d’animaux sauvages offerts sur son site.

Dans le cadre de cette recherche, réalisée en 2007, nous avons vérifié l’efficacité des règles de fonctionnement et des systèmes de surveillance d’eBay dans plusieurs de ses sites (Canada, États-Unis, Allemagne, Australie, Chine, France, Pays-Bas, Royaume-Uni). Nous avons examiné les sites pendant sept jours (quatre dans le cas de la Chine).

Beaucoup d’ivoire sur le marché en 2007

Nous avons découvert que le commerce illégal atteignait des niveaux alarmants chez eBay, particulièrement en ce qui concerne les produits en ivoire. Plus de 90 % des offres de produits examinées contrevenaient aux politiques des sites nationaux de l’entreprise.

  • eBay Canada. Notre recherche avec le mot « ivoire » a permis de trouver 717 articles, dont 627 en ivoire d’éléphant. Pour 496 articles, on indiquait qu’il s’agissait d’ivoire antique, mais sans donner de preuve;  67 étaient annoncés sans mention d’âge ni référence à la politique d’eBay.
  • eBay États-Unis. Sur les 90 articles en ivoire inscrits pendant la semaine de notre enquête, 73 ne répondaient pas à la réglementation sur la vente de produits en ivoire. Nous avions aussi souligné que les politiques d’eBay États-Unis de cette époque étaient confuses, peu fonctionnelles, et que le site n’exigeait pas de preuve de légalité de l’ivoire.
  • eBay Allemagne. C’est chez eBay Allemagne que nous avons trouvé la meilleure réglementation. Sur les 66 articles en ivoire affichés, 22 allaient à l’encontre des politiques – très explicites – du site. Nous l’avons signalé et les articles non conformes ont été retirées.
  • eBay Australie. Sur les 197 articles en ivoire offerts, seulement deux (1 %) répondaient pleinement aux politiques du site en ce qui concerne les preuves d’authenticité.
  • eBay Chine. Nous avons trouvé 76 articles en ivoire et 33 produits provenant d’autres animaux sauvages menacés (notamment des produits fabriqués à partir de dents et de griffes de tigre, de cornes de rhinocéros et de carapaces de tortue).
  • eBay France. Nous avons répertorié 703 produits en ivoire. La politique de l’entreprise est de retirer les articles interdits dans un délai maximal de 36 heures. Nous avons avisé officiellement le site de la présence de 200 articles; 48 heures plus tard, aucun n’avait été retiré.
  • eBay / Marktplaats Pays-Bas. Nous avons trouvé 92 articles en ivoire d’éléphant dans le site d’eBay Pays-Bas : tous contrevenaient à l’interdiction mondiale sur le commerce de l’ivoire. Nous avons aussi examiné le site Marktplaats, une filiale d’eBay aux Pays-Bas; on y offrait 104 articles en ivoire d’éléphant même si le site interdit tout commerce d’animaux menacés.
  • eBay Royaume Uni. Sur 424 articles en ivoire d’éléphant, 414 contrevenaient au règlement du site : 347 parce qu’on les qualifiait d’antiques sans fournir de preuve; 67 parce qu’on ne donnait pas l’âge de l’article et on ne mentionnait pas la politique d’eBay. Nous avons aussi trouvé des articles en ivoire d’hippopotame et en carapace de tortue.