Dans l’océan, il y a de plus en plus de navires, et de plus en plus de bruit. Cela signifie qu’en plus des dangers associés à la chasse, à la pollution et aux changements climatiques, les baleines sont confrontées à plusieurs autres problèmes, notamment l’emmêlement dans les filets de pêche, les collisions avec les bateaux qui circulent à haute vitesse et la pollution par le bruit.

Par l’intermédiaire de son programme de protection des baleines, l’IFAW agit très concrètement pour protéger et aider les cétacés. Par exemple :

  • Collaboration avec les gouvernements, les universités, les scientifiques et plusieurs autres intervenants pour mettre au point une application iPad/iPhone qui permet de signaler la présence de baleines franches de l’Atlantique Nord et d’éviter les collisions – souvent mortelles – avec les navires.
  • Recherches sur les répercussions mortelles de la pollution par le bruit pour les mammifères marins; présentation aux décideurs de propositions pour réduire le volume sonore dans les océans.
  • Collaboration avec l’industrie pour mettre au point des engins de pêche non nuisibles pour les baleines; formation d’équipes spéciales qui risquent leur vie pour libérer les baleines emmêlées dans les filets.
  • Collaboration avec les gouvernements et l’industrie pour dévier les routes maritimes et faire ralentir les navires à l’approche des secteurs qui constituent des habitats importants pour les baleines.

Faire un don

Notre travail dépend de votre générosité. Svp, aidez-nous à protéger les animaux.