L’impact des changements climatiques sur les baleines

Les changements climatiques bouleversent toute la planète. On observe déjà leurs répercussions sur la terre ferme, mais les océans et leurs habitants ne sont pas épargnés. Pour certaines baleines menacées de disparition, les changements climatiques pourraient s’avérer fatals.

Nos chercheurs ont déjà commencé à documenter les premiers effets des changements climatiques sur les populations de baleines des hémisphères Nord et Sud. Nous craignons fortement que les dangers qui menacent les baleines aillent en s’accentuant. Par exemple :  

  • Disparition des sources d’alimentation dont dépendent les baleines
  • Bouleversement général des réseaux alimentaires des océans
  • Modification des routes migratoires habituelles et conséquences sur les aires de reproduction.

Le climat de la Terre évolue constamment, mais les changements sont habituellement très progressifs et répartis sur une longue période. La situation actuelle est différente : les émissions polluantes d’origine humaine engendrent des changements climatiques plus rapides que jamais dans l’histoire de notre planète. Ces changements rapides posent de graves dangers pour les humains, les animaux et les habitats du monde entier.

Pour les baleines, mais aussi pour l’ensemble de l’humanité, nous demandons aux décideurs d’adopter une approche de précaution extrêmement stricte lors de l’adoption de toute politique ou décision qui a des répercussions sur les changements climatiques.