La chasse commerciale aux baleines a été interdite à l’échelle mondiale en 1986. Pourtant, chaque année, on tue encore des milliers de baleines dans le cadre d’une chasse cruelle et non nécessaire. En effet, malgré l’entente mondiale, des flottes de bateaux du Japon, de la Norvège et de l’Islande continuent à harponner les baleines et à leur imposer une mort cruelle. Cette chasse est décriée presque partout dans le monde, mais elle est soutenue par les gouvernements de ces pays. Il s’agit d’une activité commerciale, axée sur les profits, non nécessaire, et inutile d’un point de vue scientifique contrairement à ce qu’affirment certains. L’IFAW entend s’appuyer sur les conventions internationales en vigueur et utiliser toutes les stratégies légales à sa disposition pour mettre fin à la chasse commerciale aux baleines.

Des gestes concrets pour protéger les baleines et mettre fin à la chasse commerciale

  • Nous militons pour une meilleure protection des baleines au sein de l’International Whaling Commission, la Commission baleinière internationale (IWC).
  • Nous dénonçons la chasse soi-disant scientifique et nous démontrons que l’on peut très bien faire des recherches scientifiques approfondies sur les mammifères marins sans les blesser ni les tuer.
  • Nous révélons les cas de chasse illégale grâce à des analyses d’ADN prélevé dans la viande de baleines menacées vendue au Japon et en Corée.

Cesser la chasse pour aider les économies locales

La chasse n’est pas néfaste uniquement pour les baleines, elle l’est aussi pour l’économie. Nous croyons que, de nos jours, la seule façon d’exploiter le potentiel des baleines dans un contexte de développement durable, c’est en favorisant les activités d’observation responsables.

Faire un don

Notre travail dépend de votre générosité. Svp, aidez-nous à protéger les animaux.