Malgré les grands dangers qui menacent les derniers tigres sauvages de la Terre, il y a de l’espoir. Mais pour que les choses avancent, il faut que la communauté mondiale ait la volonté de trouver de nouvelles façons d’agir de façon concertée, et de transformer les paroles en gestes concrets.

« Nous ne voulons pas que les tigres disparaissent de la Terre » se sont exclamés les jeunes en 2010 dans le cadre des événements de l’Année du Tigre. Les prochaines générations apportent aussi une note d’espoir.

De son côté, l’IFAW est membre de plusieurs organismes et participe à différents programmes d’envergure mondiale pour protéger les tigres.

Nous faisons partie des membres fondateurs de l’International Tiger Coalition, du Global Tiger Forum, de la Global Tiger Initiative de la Banque mondiale, et de plusieurs autres organisations internationales et régionales qui se portent à la défense des tigres dans le monde.

En collaboration avec le gouvernement de la Russie, la Banque mondiale et d’autres partenaires, nous avons participé à l’organisation du Sommet international sur la conservation des tigres, qui a eu lieu à Saint-Pétersbourg en Russie, en novembre 2010. On y a notamment lancé le Global Tiger Recovery Program, un ambitieux programme qui vise à faire doubler la population de tigres sauvages d’ici 12 ans. L’IFAW a été choisi comme partenaire clé pour aider les pays concernés à implanter le programme. Une de nos tâches urgentes consiste à offrir une meilleure formation et de l’équipement aux agents de la faune qui travaillent en première ligne, sur le terrain, à la protection des tigres.

Nous militons aussi pour la protection des tigres et des autres animaux sauvages auprès de différents organismes de réglementation internationaux, notamment la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction (CITES) et la Convention sur la biodiversité biologique.

  • En 2010, le programme éducatif intitulé Les tigres sauvages : majestueux, puissants... et menacés a permis de sensibiliser plus de 5 millions de personnes, dans une quinzaine de pays.
  • En 2010, notre vidéo Faites-vous entendre pour les tigres! a été diffusée au Sommet international sur la conservation des tigres, en Russie. On y voyait des enfants de partout dans le monde rugir à la défense des gros félins.
  • Chaque année, en collaboration avec les collectivités et les gouvernements locaux, nous organisons un événement festif intitulé la Journée du Tigre à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe. Cette région abrite les derniers tigres de Sibérie de la planète (aussi appelés tigres de l’Amour) ; ils ne sont plus que 300 ou 400.
  • En Chine, dans le cadre de notre campagne pour réduire la demande pour les produits tirés des animaux sauvages, dont les tigres, nous avons installé 400 séries d’affiches dans les ports internationaux du pays. Ces affiches invitent les gens à dire non aux vêtements, aux produits médicinaux et aux produits décoratifs fabriqués en utilisant des parties du corps des animaux sauvages.

Faire un don

Notre travail dépend de votre générosité. Svp, aidez-nous à protéger les animaux.