Les tigres sont les plus gros félins de notre planète. Il fut un temps où ils étaient abondants sur un immense territoire qui s’étendait du Caucase jusqu’en Asie du Sud et en Extrême-Orient. Malheureusement, leur population s’est effondrée en Asie : elle a diminué de 97 % au cours des 100 dernières années. Aujourd’hui, on ne compte plus que 3000 tigres sauvages, éparpillés dans de petits habitats isolés les uns des autres.

L’avenir des tigres est menacé par la déforestation et l’augmentation des activités humaines sur leurs territoires traditionnels. À cela s’ajoute aussi le problème du braconnage, stimulé par le commerce des produits dérivés du tigre. De plus, la disparition des habitats pousse parfois les tigres à s’approcher des villages, ce qui a entraîné une hausse marquée des confrontations entre les félins et les humains.

En 2006, nous avons participé à la création de deux parcs nationaux en Russie, dans la région de Primorie. Dans ces parcs, de précieux habitats des tigres sont désormais protégés.

Nous avons fait un travail semblable en Inde, le pays où l’on retrouve la plus importante population de tigres sauvages encore vivante. Nous avons aidé à ramener les tigres dans la réserve de Sariska, où la population avait été complètement exterminée par les braconniers. Nous avons aussi contribué à faire tripler l’étendue du parc national de Manas, dans le nord-est de l’Inde, un territoire protégé qui abrite des habitats traditionnels du tigre. Nous avons travaillé de concert avec le gouvernement indien pour créer des corridors fauniques qui permettent de relier entre eux des habitats de tigres auparavant isolés les uns des autres. En facilitant ainsi la circulation des tigres, on réduit aussi les conflits avec les humains.

En Inde et en Russie, nous portons secours à des petits tigres sauvages blessés ou orphelins parce que leur mère a été tuée par des braconniers. Nos spécialistes s’occupent de les réhabiliter, et leur objectif est toujours de les remettre en liberté dans la grande nature.

 

Faire un don

Notre travail dépend de votre générosité. Svp, aidez-nous à protéger les animaux.