Programmes de sensibilisation pour mettre fin aux mauvais traitements et à la cruauté envers les chiens et les chats partout dans le monde

C'est une tragique réalité : dans le monde entier, de nombreux chiens et chats sont victimes de cruauté et de mauvais traitements. Les animaux de compagnie ont besoin des humains pour assurer leur bien-être. Pourtant, que ce soit par méchanceté ou par ignorance, il arrive fréquemment que des humains fassent souffrir des chiens et des chats. S’ils ne sont pas bien informés ou s’ils ne comprennent pas les besoins de leurs animaux, les propriétaires adoptent parfois des comportements qui entraînent toutes sortes de problèmes, de façon directe ou indirecte. Par exemple :

  • Cruauté et mauvais traitements
  • Propagation de maladies mortelles transmises par les animaux
  • Chiots et chatons errants
  • Risques de morsures et d'attaques sur d'autres individus de leur communauté

Les programmes de sensibilisation de l'IFAW

L’IFAW reconnaît l'importance de l'éducation et de la sensibilisation pour prévenir les actes de cruauté envers les chiens et les chats, et pour améliorer le niveau global des soins apportés aux animaux par leurs propriétaires. Nous posons des gestes concrets pour faire passer ce message. Par exemple :

  • Élaboration de programmes visant à renforcer la compassion des enfants envers les animaux
  • Travail en tête-à-tête avec les propriétaires de chiens et de chats pour leur apprendre à mieux s'occuper de leurs animaux
  • Préparation de documents éducatifs sur les principes essentiels à respecter pour bien prendre soin des animaux

L’IFAW est aussi présente directement sur le terrain pour sensibiliser les gens par le biais de son Programme d’aide aux animaux de compagnie. Par exemple, nous avons mis sur pied un programme d’adoption des chiots au sein de la nation Navajo, ainsi que des programmes de réhébergement d'animaux non désirés au Canada et en Afrique du Sud.

Nous soutenons également « Paws for Kids » au Royaume-Uni, un programme qui vise à protéger les animaux et ceux qui les aiment dans les situations de violence familiale.

Tous ces projets, et bien d'autres, nous permettent d'offrir des solutions bienveillantes et compatissantes pour éviter les abandons. Par le fait même, on démontre aussi aux gens que leurs chiens et leurs chats sont des membres précieux de leur communauté.

Cela dit, il est important de souligner que dans le cadre de notre travail, nous devons toujours prendre en compte le bien-être des personnes comme celui des animaux. Nous mettons beaucoup d’énergie à faire comprendre aux gens qu’ils prennent un engagement à vie avec leur animal, et qu’ils ont la capacité d’assurer sa sécurité et de le maintenir heureux et en bonne santé.

Par son engagement et ses projets dans le monde entier, l’IFAW fait comprendre au plus grand nombre l’importance de prendre soin des animaux de manière compatissante et responsable. Pour en apprendre davantage sur certains projets en particulier, voyez les liens suivants :

Navajos : un travail d’équipe pour contrer l’abandon

Le Cap : des solutions pour les plus démunis

Canada : services vétérinaires dans les communautés cries éloignées

Royaume-Uni : protéger les animaux en situation de violence familiale