Dès que des gouvernements se réunissent et s’entendent pour adopter des politiques qui touchent l’environnement et le bien-être animal, il y a des répercussions – directes et indirectes – sur les animaux. Les décisions adoptées dans le cadre de conventions ou d’ententes internationales ont souvent des conséquences majeures sur la conservation de la faune et le bien-être des animaux, notamment parce qu’elles orientent les politiques, la réglementation et les priorités budgétaires, à l’échelle nationale et internationale.

L’IFAW produit des études sur différentes questions reliées aux animaux et nous faisons campagne pour que les ententes internationales comprennent des dispositions qui prennent en compte le bien-être des animaux. Nous offrons notre expertise et nous contribuons à l’élaboration de solutions pratiques pour réduire les souffrances des animaux en difficulté, et pour protéger des populations entières et leurs habitats. 

L’IFAW est à l’oeuvre auprès de plusieurs organisations internationales et nous participons à l’élaboration de nombreuses ententes. Voici quelques exemples :

Ces ententes et ces organisations internationales sont en mesure de définir des lignes directrices homogènes que l’on pourrait implanter partout dans le monde pour mieux protéger les animaux et leurs habitats. De plus en plus, les gouvernements commencent à réaliser que la question du bien-être des animaux doit être abordée explicitement dans une perspective mondiale.

Une fois qu’on a pris de bonnes décisions et de bons engagements, il est essentiel de pouvoir implanter efficacement les mesures nécessaires et de les faire respecter si on veut obtenir des répercussions concrètes pour les animaux. C’est pourquoi l’IFAW contribue à l’implantation sur le terrain des ententes internationales, notamment en formant des gardes anti-braconnage, des agents des douanes et des officiers chargés de faire appliquer les lois sur le commerce des animaux sauvages.

Faire un don

Notre travail dépend de votre générosité. Svp, aidez-nous à protéger les animaux.