Mexique : sensibilisation et cliniques mobiles

En 2007, l’IFAW a créé un partenariat unique avec un organisme d’aide aux animaux mexicain, la Humane Society of Cozumel (HSC). Son objectif : améliorer la qualité de vie des chiens, des chats et des gens partout sur l’île de Cozumel, au Mexique.

Avec l’aide de l’IFAW, la HSC a pu augmenter la portée de son programme de stérilisation, améliorer ses politiques et protocoles vétérinaires, secourir les animaux malades ou abandonnés dans les rues et au dépotoir municipal, et faire pression pour qu’on améliore les lois municipales sur le contrôle des animaux. Grâce à des efforts constants pour promouvoir l’adoption et responsabiliser les propriétaires d’animaux de compagnie, les chiens et les chats de l’île sont de plus en plus appréciés et reconnus comme membres à part entière de leur collectivité.

Aujourd’hui, la société d’aide aux animaux de Cozumel est perçue comme un modèle régional pour la gestion humanitaire des populations animales, la prestation de soins aux animaux et la sensibilisation du public. En 2012, la HSC a poursuivi son chemin de façon autonome et l’IFAW concentre maintenant son travail dans la ville de Playa del Carmen.

 

Aider les chiens, les chats et les gens à Playa del Carmen

Playa del Carmen connaît actuellement une forte croissance démographique (une des plus élevées d’Amérique latine), et les populations de chats et de chiens qui circulent dans les rues sont à la hausse aussi. Les propriétaires aiment leurs animaux, mais ils manquent souvent de ressources financières et de moyens de transport pour en prendre soin. De plus, bien des animaux sans propriétaire ou abandonnés souffrent de maladies ou de blessures non traitées et ils errent à la recherche d’eau potable et de nourriture dans les poubelles.

Pour améliorer les soins prodigués aux chiens et aux chats, réduire les abandons et favoriser l’adoption de méthodes humanitaires de contrôle des populations, l’IFAW a réuni les parties prenantes de la communauté afin de s’attaquer à la source du problème. Ensemble, nous élaborons en continu des stratégies adaptées aux besoins spécifiques des collectivités : sensibilisation, prestation de soins vétérinaires, recherche, éducation, implantation de politiques pour améliorer le sort des animaux, etc.

En 2012, l’IFAW s’est associé avec Coco’s Animal Welfare, la seule clinique de stérilisation de toute la région à cette époque (elle dessert la ville de Playa del Carmen et les collectivités avoisinantes). Au début de 2013, nous avons acheté une unité mobile de services vétérinaires pour faciliter les campagnes de sensibilisation, le transport d’animaux, les secours d’urgence, la stérilisation, etc.

Avec la croissance de la communauté et l’augmentation de la demande pour les services vétérinaires, les installations de Coco’s Animal Welfare sont devenues obsolètes. En 2015, l’IFAW a donc contribué à la construction d’une toute nouvelle clinique à la fine pointe de la technologie, avec tous les espaces et l’équipement requis en fonction des espèces, afin d’aider les animaux de façon plus efficace.

Depuis le début de notre partenariat, le personnel de Coco’s Animal Welfare et de l’IFAW ont prodigué des soins à plus de 27 000 animaux et réalisé plus de 20 000 stérilisations.

Grâce à notre travail continu à Playa del Carmen en matière de sensibilisation, de recherche et de prestation de soins vétérinaires, nous démontrons l’efficacité des méthodes modernes et bienveillantes pour gérer les populations de chiens et de chats.