L’IFAW à l’aide des chiens et des chats de Bali

L’IFAW est fier de s’être associé avec la Bali Animal Welfare Association (BAWA) dans le cadre d’un nouveau programme emballant qui vise à encourager les gens à assumer leurs responsabilités et à mieux prendre soin des chiens et des chats de leur collectivité.

En aidant les Balinais à mettre au point et à implanter des plans d’action spécifiquement adaptés à leurs villages et à leurs animaux, l’IFAW et la BAWA donnent aux citoyens des outils qui leur permettront d’améliorer leurs relations avec les animaux pendant les décennies à venir.

À Bali, les besoins sont urgents.

Partout sur cette île de villégiature de l’Indonésie, des centaines de chiens circulent dans les rues, les zones d’habitations et sur les plages. On les prend souvent pour des animaux errants mais, en réalité, la plupart ont un propriétaire et ils circulent à proximité de leur foyer. Les Balinais aiment leurs chiens, mais ils comprennent parfois mal leur comportement et ils ignorent les gestes à poser pour bien en prendre soin. Cela entraîne souvent une négligence et une cruauté involontaires.

On voit souvent des chiens et des chats très maigres et affectés par des maladies de peau et des blessures non soignées. Les abandons sont fréquents, surtout dans le cas des petits chiots, parce que les gens n’ont ni l’information ni les ressources pour s’occuper de leurs animaux, et parce qu’ils ne peuvent pas empêcher l’arrivée de portées non désirées. Les chiots sont alors déposés près des cours d’eau, laissés dans les villages environnants ou abandonnés à la décharge publique.

Des chiens et des chats en santé ont des répercussions positives dans les collectivités. La plupart des Balinais font de leur mieux pour s’occuper de leurs animaux et ils ne souhaitent pas les faire souffrir ou les abandonner. Mais faute de connaissances adéquates et de soins vétérinaires accessibles, même les animaux les mieux traités ont besoin d’aide.

 

Changer les mentalités, un village à la fois

Pour aider les collectivités à implanter des changements durables, l’IFAW et la BAWA organisent des rencontres régulières afin de permettre aux propriétaires de chiens et de chats de découvrir et de mieux comprendre les facteurs qui nuisent à la santé et au bien-être de leurs animaux. Puis nous les aidons à trouver des solutions concrètes pour améliorer la situation. Grâce à une médication appropriée et une saine alimentation, nos intervenants et les gens des collectivités ont vu avec joie des chiens et des chats maigres et envahis par les parasites se transformer en animaux heureux et en santé. Toute la collectivité se réjouit de pouvoir mieux prendre soin de ses animaux et les gens sont soulagés de voir que notre aide en matière de vaccination rend leur environnement plus sécuritaire. Nous avons aussi une ambulance et une clinique mobile pour prendre soin des animaux en crise ou en détresse partout sur l’île. Tous ces gestes permettent aux adultes de comprendre que le bonheur et la santé de la collectivité sont directement liés au bonheur et à la santé de ses animaux. Quant aux enfants, nous leur rendons visite en classe et nous leur proposons des programmes de sensibilisation créatifs; nous contribuons ainsi à créer toute une nouvelle génération de Balinais bienveillants envers les animaux.

Nous croyons que chaque individu et chaque collectivité peut devenir un modèle et un moteur de changement. Par leurs actions, l’IFAW et la BAWA construisent les fondations d’un processus qui vise à améliorer la vie des chiens et des chats de Bali, un village à la fois.