Les projets de recherche de l’IFAW avec le CERU

L’IFAW mène différents projets de recherche avec la Conservation Ecology Research Unit, le centre de recherche sur l’écologie et la conservation de l’Université de Pretoria (CERU). Par exemple :

  • Comprendre la dynamique spatiale et temporelle des éléphants

Nous découvrons comment les éléphants utilisent leur espace (grâce à des recensements, des émetteurs qui suivent leurs déplacements, etc.) et comment cette utilisation de l’espace et les variables de population (naissances, mortalités, taux de croissance, etc.) évoluent dans le temps.

 

  • Comprendre les interactions entre les éléphants et leur environnement

Nous étudions les interactions entre les éléphants et leur environnement en fonction de facteurs spécifiques qui peuvent influencer leur comportement, comme la présence de clôtures ou de points d’eau artificiels. Ces données pourront s’avérer très utiles pour élaborer des stratégies de gestion.

 

  • Comprendre les interactions entre les éléphants et les humains

En faisant des corrélations assistées par ordinateur entre les données démographiques humaines et les populations d’éléphants, nous pouvons prévoir quels sont les territoires des éléphants qui risquent d’être les plus touchés par les activités humaines à l’avenir. Cette approche prévisionnelle régionalisée est une première et nous espérons qu’elle facilitera la planification et l’adoption de mesures appropriées en matière de conservation.