Notre approche

Nos principes de base pour le bien-être des chiens et des chats
Principes fondamentaux pour prendre soin des animaux.

À l’IFAW, nous croyons que toutes les collectivités ont intérêt à avoir des populations de chiens et de chats équilibrées, en bonne santé et heureuses. Pour atteindre cet objectif, nous avons mis au point un Programme d’aide aux animaux de compagnie qui respecte une série de principes de base que nous avons appelés nos Principes fondamentaux pour prendre soin des animaux.

Nos Principes fondamentaux stipulent que tous les chiens et tous les chats doivent recevoir une quantité suffisante de nourriture et d’eau, de même que des soins vétérinaires de base. Ils doivent aussi pouvoir s’abriter, faire de l’exercice et avoir de la compagnie. Grâce à ces éléments de base, on peut assurer un minimum de santé et de bien-être aux chiens et aux chats.

Ces principes ne semblent peut-être pas révolutionnaires, mais le simple fait de les appliquer simultanément (et de faire en sorte qu’un individu ou une organisation soit responsable de chaque animal) constitue déjà un grand pas en avant.

En appliquant ces principes, on peut contribuer à améliorer la vie des chiens et des chats, ainsi que celle des citoyens et des collectivités. Même les chiens errants, trop souvent ignorés, peuvent profiter de ces principes de soins fondamentaux; ils « appartiennent » habituellement à la municipalité et peuvent recevoir les soins nécessaires si une personne ou un organisme est prêt à les prodiguer.

Nos Principes en pratique

Grâce aux Principes fondamentaux qui sous-tendent notre Programme d’aide aux animaux de compagnie, nous apportons un soutien concret et précieux aux animaux des collectivités où nous intervenons. Par exemple :

  • Offrir des services vétérinaires afin que tous les animaux aient accès à des soins de base pour rester en bonne santé et en sécurité; et à des soins d'urgence lorsqu'ils sont malades, blessés ou souffrants
  • Éduquer et sensibiliser le public pour mettre fin à la négligence et aux mauvais traitements dont sont victimes les animaux, et pour améliorer le niveau global des soins apportés aux animaux par leurs propriétaires
  • Proposer des solutions adaptées et bienveillantes pour aider les collectivités à mettre un terme aux souffrances de leurs animaux aujourd'hui et à l'avenir

Faire un don

Notre travail dépend de votre générosité. Svp, aidez-nous à protéger les animaux.