Les animaux sauvages de notre planète sont confrontés à de multiples dangers : perte d’habitats, conflits avec les humains, commerce illicite, cruauté, catastrophes naturelles. Les équipes de sauvetage de l’IFAW sont toujours prêtes à intervenir pour secourir et réhabiliter les animaux en détresse. Et, autant que possible, nous essayons aussi de régler les problèmes à la source.

Chaque année, nous portons secours à des éléphants, des ours, des manchots, des rhinocéros et à de nombreux autres animaux sauvages qui, sinon, risqueraient de souffrir et de mourir. Nous en prenons soin, nous les réhabilitons, et nous les remettons en liberté dans leur environnement naturel. Nous avons même transporté des manchots en avion et déplacé des dizaines d’éléphants en camion.

Notre objectif ultime est toujours de remettre les animaux en liberté dans la nature. En Inde, par exemple, le personnel de notre centre de sauvetage prend soin des éléphants et des rhinocéros orphelins, puis on les remet en liberté au parc national de Manas. 

Il arrive parfois que les animaux que nous secourons ne puissent pas être remis en liberté parce que leurs blessures sont trop graves ou parce qu’ils ont vécu en captivité pendant trop longtemps. En pareils cas, ils sont confiés à un sanctuaire où ils seront suivis et soignés pendant toute leur vie.

En plus du sauvetage et de la réhabilitation des animaux, nous essayons aussi de nous attaquer à la source des problèmes. C’est pourquoi notre travail comporte également une foule d’autres volets :  préservation des habitats, lutte au commerce illégal des animaux sauvages, résolution des conflits entre humains et animaux, conservation des espèces, maintien de la biodiversité, etc.

Voici quelques exemples de nos réalisations pour secourir et réhabiliter les animaux sauvages :

Faire un don

Notre travail dépend de votre générosité. Svp, aidez-nous à protéger les animaux.