Petit historique de la MMRR

L’IFAW est impliqué dans les opérations de sauvetage d’animaux échoués dans la région de Cape Cod depuis les années 1980. À cette époque, différentes organisations vouées à la conservation et à la protection des animaux s’étaient regroupées de façon informelle, sous l’autorité de l’Aquarium de Nouvelle-Angleterre, pour aider les animaux échoués.

La formation de ce groupe a permis d’améliorer grandement les opérations de sauvetage, mais elle a aussi fait ressortir le besoin de créer un organisme plus formel et prêt à réagir en tout temps. Des membres du groupe, dont l’IFAW, ont alors décidé de fonder un réseau intégré de surveillance et de sauvetage en cas d’échouages, le Cape Cod Stranding Network. Nous avons contribué au financement de ce réseau pendant plusieurs années puis, en 2007, il a été officiellement intégré au sein de l’IFAW.

L’organisme, qui porte maintenant le nom de Marine Mammal Rescue and Research Team (MMRR), a beaucoup évolué au fil des ans.

  • Nous pouvons maintenant réagir plus rapidement, ce qui permet d’augmenter le taux de survie des animaux échoués.
  • Nous avons accès à un équipement moderne et bien adapté qui augmente l’efficacité de l’équipe d’intervention sur le terrain.
  • Nos intervenants ont une solide expérience et ils peuvent compter sur les plus récentes données scientifiques sur les échouages et la façon d’y répondre.

En raison de son expérience et de ses méthodes avant-gardistes, on a fait appel à l’équipe de sauvetage de l’IFAW lors d’échouages en Argentine et à Madagascar. Nous avons aussi formé des intervenants dans différentes régions des États-Unis ainsi qu’en Inde et à Trinidad.

Lors de ces échanges et ces interventions, nous avons aussi appris, bien sûr. Tout ce travail en collaboration nous aide à mieux remplir notre mission et nous permet de contribuer à la conservation des mammifères marins partout dans le monde.