Des sanctuaires pour les primates

Au cours des 15 dernières années, l’IFAW a contribué au sauvetage et au soin de centaines de primates dans le monde entier. Nous avons notamment réhabilité des chimpanzés en Zambie, transporté des gorilles par voie aérienne vers un lieu plus sûr en République démocratique du Congo, permis à des orangs-outans d’échapper à des incendies à Bornéo et secouru des gibbons destinés au commerce illégal en Indonésie.

Humains mis à part, la majorité des hominoïdes (les singes) sont menacés de disparition ou de plus en plus rares. Certains experts prédisent que les grands singes auront complètement disparu à l’état sauvage d’ici 20 ans. Les principales menaces qui pèsent sur les singes sont la perte d’habitats, la chasse (pour la viande) et le commerce illégal (pour en faire des animaux de compagnie).

Un sanctuaire pour les singes orphelins

L’IFAW est l’un des administrateurs du Chimpanzee Sanctuary and Wildlife Conservation Trust (CSWCT), l’organisme fondé en 1998 pour gérer le sanctuaire de chimpanzés de l’île Ngamba, en Ouganda. Chaque année, nous contribuons au financement du CSWCT. Les autres administrateurs sont la fondation Born Free, l’Institut Jane Goodall, le Wildlife Education Centre Trust d’Ouganda, l’Environmental Conservation Trust d’Ouganda, et le conseil d’administration du jardin zoologique de New South Wales.

Le CSWCT aborde tous les aspects reliés à la conservation des chimpanzés et il est impliqué dans différents programmes importants : élimination des pièges, programmes d’éducation et de sensibilisation, éco-tourisme, habituation des chimpanzés. Voici les objectifs du CSWCT :

  • Créer, gérer et entretenir un ou plusieurs sanctuaires pour prendre soin à long terme des chimpanzés orphelins, abandonnés, confisqués ou qui ont besoin d’aide pour toute autre raison.
  • Mettre au point des programmes d’éducation et de sensibilisation du grand public pour mieux faire connaître et apprécier les chimpanzés, les autres animaux sauvages et leurs habitats.
  • Participer à la conservation des populations de chimpanzés sauvages et à leurs habitats naturels; réaliser des activités qui favorisent la conservation des espèces sauvages et de leurs habitats dans un contexte de développement durable.
  • Fournir les installations vétérinaires appropriées pour pouvoir prodiguer des soins de santé de haut niveau sur l’île Ngamba.

Une alliance pour sauver les primates d’Afrique

L’IFAW aide aussi la Pan African Sanctuary Alliance (PASA) depuis sa fondation en 2005. Nous avons accordé plusieurs subventions et fourni notre expertise pour contribuer au sauvetage des primates et au maintien des sanctuaires qui les accueillent.

Voici les objectifs de la PASA :

  • Faire en sorte que tous les sanctuaires et les centres de réhabilitation pour primates d’Afrique fournissent des soins qui répondent à des normes de qualité aussi élevées que possible; gérer en fonction de politiques claires et uniformes.
  • Agir de manière à améliorer la situation de façon significative face aux principaux problèmes qui menacent les primates : le commerce de la viande de singe, le commerce des primates comme animaux de compagnie et la perte d’habitats.
  • S’assurer que tous les primates africains confisqués puissent recevoir des soins appropriés et ensuite être confiés à un centre dans leur pays d’origine; contribuer ainsi à l’application de la réglementation de la CITES et réduire le commerce international illicite des primates.