Des centres de sauvetage en Inde

L’IFAW participe à plusieurs programmes en Inde en partenariat avec le Wildlife Trust of India (WTI) et le ministère des Forêts de la province d’Assam.

Par exemple, nous nous occupons du Centre de sauvetage des animaux sauvages de l’IFAW, situé en périphérie du parc national de Kaziranga, à Assam, et du Centre de sauvetage des ours de l’IFAW dans la réserve de tigres de Pakke dans l’Arunachal Pradesh. Ces établissements, uniques en Inde, sont en train de devenir des modèles d’excellence pour tout le pays en matière de sauvetage et de réhabilitation des animaux sauvages.

Le but ultime de nos centres de sauvetage est toujours de remettre les animaux en liberté dans leur habitat d’origine.

Au Centre de sauvetage des animaux sauvages, nous prenons soin de toute une gamme d’animaux : éléphants orphelins, petits rhinocéros, buffles, tigres, léopards, cerfs, oiseaux, petits carnivores.

Le centre coordonne aussi les opérations de sauvetage en cas d’urgence ou de catastrophes. Dans le nord-est de l’Inde, les animaux sont fréquemment exposés à des catastrophes naturelles, notamment les inondations, de même qu’à des menaces d’origine humaine, comme le braconnage.

Un grand nombre d’animaux sauvages sont forcés d’abandonner leur habitat naturel. Beaucoup sont saisis dans le cadre de tentatives de commerce illégal.

Cliquez ici pour voir comment nous avons contribué à faire revenir les animaux au parc national de Manas.