Victoire ! La Russie interdit la chasse aux phoques du Groenland âgés de moins d’un an

Wednesday, March 18, 2009
Moscow, Russia
Yuriy Trutnev, le ministre de l’Écologie et des Ressources naturelles de Russie, a annoncé aujourd’hui que la chasse aux phoques du Groenland âgés de moins de 12 mois sera désormais complètement interdite. L’IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) se réjouit de cette décision historique. L’IFAW est à l’oeuvre au Canada et ailleurs pour mettre fin à la chasse commerciale aux phoques partout dans le monde.

« L’abattage sanglant des phoques ne mérite pas le nom de chasse, et il est maintenant interdit en Russie, tout comme dans la plupart des pays développés, a commenté le ministre Trutnev. Cela représente un pas important pour le maintien de la biodiversité en Russie. »

« Nous sommes extrêmement heureux de voir que le gouvernement russe a enfin mis en application son engagement pour protéger les phoques » a expliqué la directrice de l’IFAW en Russie, Masha Vorontsova.

En Russie, l’opposition à la chasse aux phoques a pris beaucoup d’ampleur au cours de la dernière année. L’opinion publique a fini par pousser le gouvernement à agir concrètement pour mettre un terme à la chasse aux phoques du Groenland.

Trutnev a remercié les organisations non gouvernementales (ONG) et le grand public pour leur implication : « En manifestant clairement leur opposition à la chasse et en sensibilisant la population, il ne fait pas de doute que les ONG ont contribué à l’adoption de l’interdiction en Russie ».

« C’est maintenant au tour du gouvernement canadien de mettre fin pour de bon à cette chasse cruelle, a ajouté Vorontsova. Il s’agit clairement d’une activité non nécessaire puisque les peaux ne servent qu’à fabriquer des objets de mode qui sont loin d’être essentiels. »

La saison de chasse commerciale s’ouvrira un peu plus tard ce mois-ci sur la côte Est du Canada. L’an dernier, les chasseurs ont abattu plus de 217 000 phoques du Groenland ; 99,8 % d’entre eux étaient âgés de moins de trois mois.

Post a comment

Press Contact

Katie McConnell (IFAW)
Contact phone:
1 (508) 744-2237
Contact email:

Experts

Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national, Allemagne
Directeur national, Allemagne
Sonja Van Tichelen
Directrice régionale, Union européenne