Azzedine Downes, Président et directeur général

Azzedine Downes

Président et directeur général

Travail à l’IFAW

En sa qualité de président et directeur général, Azzedine insuffle la vision stratégique qui permettra à l’IFAW de continuer à établir les normes en matière de conservation et de bien-être des animaux partout dans le monde.

Au cours de 16 dernières années, Azzedine s’est illustré comme un chef de file en matière de conservation des espèces. Avant d’accepter la présidence, Azzedine occupait le poste de vice-président directeur de l’IFAW; il supervisait à la fois les Opérations internationales et les équipes responsables de nos différents programmes. Son travail de coordination de ces volets essentiels a permis à l’IFAW de maximiser les retombées positives pour les animaux et d’étendre son action dans plus de 40 pays.

Azzedine a également apporté des améliorations importantes aux systèmes de gestion interne de l’IFAW; cela nous rend plus efficaces que jamais partout où nous intervenons.

C’est grâce au travail d’Azzedine que l’IFAW a ouvert son premier bureau au Moyen-Orient, ce qui nous a permis d’étendre la portée mondiale de notre travail de conservation et de protection des animaux. Azzedine a aussi conçu et lancé le programme de prévention du trafic des animaux sauvages de l’IFAW. Ce programme permet notamment de former et d’aider, de façon continue, des agents des douanes et des officiers chargés de faire appliquer les lois sur le commerce illicite des animaux sauvages. Le travail d’Azzedine à l’échelle internationale a également mené à la mise sur pied de notre programme de Lutte contre le commerce des espèces sauvages et de sensibilisation des consommateurs.

Azzedine a supervisé l’expansion du territoire couvert par l’équipe de protection des tigres de l’IFAW; nos intervenants sont maintenant présents au Bhoutan et dans le sud de l’Asie pour protéger toujours mieux les grands félins dans leurs territoires naturels.

Azzedine a été chef de délégation à la Conférence des Parties de la CITES où il a dirigé des campagnes pour restreindre le commerce des espèces sauvages et en réduire les répercussions négatives. Par l’entremise de nos programmes de Secours d’urgence et d’Aide aux animaux de compagnie, nos équipes fournissent aussi un secours direct aux animaux sauvages et domestiques.

Azzedine parle couramment l’anglais, le français et l’arabe. Orateur accompli, il est souvent appelé à présenter le travail de l’IFAW devant différents auditoires et auprès des médias dans ces trois langues.

Azzedine s’est engagé à trouver des solutions aux problèmes des animaux sauvages et domestiques dans notre monde toujours plus complexe. Pour ce faire, il s’appuie sur des données scientifiques solides, des concepts éclairés en matière de bien-être animal et des solutions bien adaptées au contexte culturel des différentes régions d’intervention.

 

Expérience professionnelle avant d’entrer à l’IFAW

  • Chef de section, USAID : AMIDEAST, Maroc

Directeur d’une équipe financée par l’agence d’aide au développement international des États-Unis (USAID) ayant pour mandat d’élaborer un système d’éducation et de financement visant à favoriser l’éducation des filles au sein du système scolaire national.

  • Chef de section, USAID : AMIDEAST, Jérusalem

Directeur d’un programme financé par la USAID dans le cadre des Accords de paix de 1994 entre Israël et les Palestiniens. Le programme visait notamment à améliorer l’administration des ministères de la Planification, des Finances et de la Justice en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

  • United States Peace Corps : directeur régional intérimaire, Eurasie et Moyen-Orient
  • Nommé par le président Clinton pour diriger les efforts de paix des Peace Corps dans la région
  • United States Peace Corps : chef des opérations, Eurasie et Moyen-Orient

 

 

Formation

  • Université Harvard, maîtrise en administration, planification et politiques sociales, États-Unis
  • Collège Providence, baccalauréat en langue française, Providence, Rhode Island, États-Unis
  • Université de Fribourg, diplôme en linguistique française, Fribourg, Suisse

 

 

Press contact

Pour prendre rendez-vous avec Azzedine Downes, merci de contacter :
Kerry Branon
Media Asset Manager, IFAW Headquarters
Tel: +1-508-744-2068
Email: kbranon@ifaw.org