Peter Pueschel, Directeur, Ententes internationales en environnement

Peter Pueschel

Directeur, Ententes internationales en environnement

Travail à l’IFAW

Peter travaille à l’élaboration de politiques et il représente l’IFAW lors des rencontres internationales et lors de la négociation de différentes ententes internationales relatives aux animaux sauvages et à l’environnement.

Auparavant, Peter dirigeait le programme de Protection des tigres de l’IFAW. Il a également supervisé l’élaboration du programme de Lutte contre le commerce des espèces sauvages et il a été chef de campagne régional pour l’Union européenne. Aujourd’hui, Peter agit comme conseiller pour notre programme de Lutte contre le commerce des espèces sauvages et sensibilisation des consommateurs, ainsi que pour notre campagne européenne pour mettre fin au commerce illégal de l’ivoire.

Au fil des 30 dernières années, Peter a occupé des postes importants, en mer et sur terre, partout dans le monde. Il a acquis une grande expérience internationale en s’impliquant à la fois sur le terrain et dans le cadre de négociations internationales de haut niveau en matière d’adoption de politiques. Grâce au leadership de Peter, l’IFAW a joué un rôle important pour faire hausser le niveau de protection international de plusieurs espèces sauvages. Ce fut notamment le cas pour différentes espèces de requins ainsi que pour les hippocampes, les tortues marines et terrestres, les baleines, les éléphants et les tigres.

Peter a été à l’origine du travail de l’IFAW pour contrer le commerce des espèces sauvages par Internet et il nous a aidé à convaincre eBay d’interdire la vente d’ivoire sur ses sites. Peter a également dirigé la campagne « Réfléchir avant d’acheter » qui vise à convaincre les touristes du monde entier de ne jamais acheter de souvenirs fabriqués à partir d’animaux sauvages. Il a également joué un rôle important lors de l’élaboration de nos programmes de formation destinés aux officiers chargés de faire respecter les lois sur la protection des espèces sauvages.

Peter collabore régulièrement aux publications de l’IFAW et il est souvent invité à s’exprimer devant des représentants des médias, des gouvernements, des entreprises et de la société civile. Il a pris la parole devant les intergroupes du Parlement européen, la Commission européenne, le Congrès des États-Unis et le Groupe de travail d’INTERPOL sur la criminalité liée aux espèces sauvages.

Peter a régulièrement représenté l’IFAW lors des rencontres internationales, notamment : Conférence des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), Convention sur les espèces migratrices (CMS), Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Convention sur la diversité biologique (CBD).

Peter s’investit avec beaucoup d’énergie pour rendre notre précieuse planète plus accueillante pour les animaux et les humains. Pour ce faire, il travaille notamment à incorporer le bien-être animal et d’autres concepts importants au coeur des ententes et des lois internationales en faisant appel à des approches innovantes afin de sensibiliser et convaincre les décideurs et le grand public.

 

Expérience

  • Directeur du programme de Protection des tigres et d’autres programmes régionaux, IFAW
  • Directeur des campagnes européennes, IFAW
  • Directeur du programme de Lutte contre le commerce des espèces sauvages, IFAW
  • Coordonnateur CITES pour l’Union européenne, IFAW
  • Directeur, Écologie de l’Antarctique et des océans, Greenpeace International
  • Directeur, Faune, Forêts et Océans, Greenpeace Allemagne
  • Membre, Groupe de spécialistes des requins, UICN
  • Membre fondateur, Aktionsgemeinschaft Artenschutz e. V., Allemagne
  • Travail communautaire chez NABU (Nature and Biodiversity Conservation Union), Allemagne

Formation

  • Ingénieur diplômé (génie électrique), Université des sciences appliquées, Mittelhessen, Allemagne

Press contact

To schedule an interview with Peter Pueschel, contact:
Andreas Dinkelmeyer
Communications Officer, IFAW Germany
Tel:  +49 (40) 866 500 15
adinkelmeyer@ifaw.org