Jason Bell, Program Director, Directeur régional, sud de l’Afrique, directeur du

Jason Bell

Directeur régional, sud de l’Afrique, directeur du programme de protection des éléphants

Travail à l’IFAW

En tant que directeur pour le sud de l’Afrique, Jason est responsable du développement, du suivi et de l’évaluation des campagnes et des programmes de l’IFAW dans cette région. Comme directeur du programme de protection des Éléphants, il dirige et supervise les activités de conservation de l’IFAW à l’échelle mondiale en ce qui concerne les éléphants.

Depuis qu’il est entré à l’IFAW, Jason a mis l’accent sur les relations avec les gouvernements et il s’est occupé de plusieurs dossiers relatifs au bien-être des animaux, notamment la lutte contre le commerce de l’ivoire, la chasse en enclos, l’observation des baleines en bateau, le commerce des espèces sauvages, la chasse commerciale aux baleines et les habitats des animaux sauvages.

Dans la région, l’IFAW appuie l’organisation SANCCOB, qui travaille à la protection des manchots menacés d’Afrique du Sud. L’IFAW gère également le projet CLAW, dans les townships de Johannesburg, ainsi que des cliniques vétérinaires au Cap, ce qui permet à beaucoup de chiens, de chats et d’autres animaux domestiques d’échapper à la cruauté et à la négligence.

Sous la direction de Jason, le programme Éléphants a permis de protéger des habitats en Afrique du Sud, en Inde, en Chine et au Kenya. Les membres de l’équipe ont aussi participé à plusieurs opérations de relocalisation des éléphants. Dans un cas, on a déplacé une harde complète – 83 éléphants – pour leur permettre d’échapper aux conflits violents qui les opposaient aux villageois dans la région de Phirilongwe. Lorsque la relocalisation n’est pas possible, Jason et son équipe élaborent d’autres solutions pratiques et bienveillantes pour résoudre les conflits.

Les recherches sur la dynamique des populations d’éléphants, menées par l’Université de Pretoria en collaboration avec l’IFAW, ont aidé à convaincre le gouvernement sud-africain de mettre des millions de dollars de côté pour adopter une approche éthique, basée sur les données scientifiques, afin de gérer ses populations d’éléphants. Cette approche permet de rejeter les propositions d’abattages massifs, qui relèvent de considérations politiques et non scientifiques.

L’équipe du programme de protection des éléphants travaille aussi en étroite collaboration avec les agents de surveillance des parcs, notamment en offrant son aide et en contribuant à la formation des équipes de lutte au braconnage. Jason assiste régulièrement aux rencontres des Parties de la CITES où il s’intéresse particulièrement à la question de la lutte contre le commerce de l’ivoire.

Expérience

  • Chercheur, Université de Pretoria

Formation

  • Baccalauréat, Zoologie, Université de Pretoria
  • Baccalauréat spécialisé, Écologie, Université de Pretoria

Press contact

To schedule an interview with Jason Bell, contact:
Christina Pretorius
Communications Manager, IFAW Southern Africa
Tel: +27 (21) 701 8642
Mobile: +27 (82) 330 2558
Email: cpretorius@ifaw.org