James Isiche
Travail à l’IFAW
En tant que directeur de l’IFAW pour l’Afrique de l’Est, James met l’accent sur les projets qui permettent de renforcer la protection des éléphants et de leurs habitats dans cette région. James et son équipe ont travaillé de concert avec le service de la faune du Kenya et les services fauniques d’autres pays d’Afrique pour mettre au point des programmes modèles. Ces programmes ont été implantés dans les parcs nationaux de Meru et Tsavo, au Kenya; ils ont aussi permis d’améliorer les conditions de vie des éléphants du parc national Murchison, en Ouganda. L’équipe gère également un projet de recherche de l’IFAW sur les éléphants dans le parc national Amboseli, en collaboration avec les chercheurs du Amboseli Elephant Research Project.
James comprend bien toute l’importance de la collaboration transfrontalière en matière de conservation de la faune. C’est pourquoi il a travaillé en étroite collaboration avec le personnel de la réserve de chasse de Mkomazi, qui longe le parc de Tsavo, afin de mieux protéger les animaux sauvages de la région. James a aussi négocié des ententes de coopération pour combattre le braconnage avec les services fauniques du Rwanda et avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ce qui a permis de mieux protéger les animaux victimes du commerce illégal des espèces sauvages. Il a également travaillé avec le ministère de la faune et du tourisme du Soudan du Sud à l’élaboration d’une politique nationale sur les animaux sauvages.
James a aussi voulu étendre la collaboration transfrontalière vers l’Afrique de l’Ouest. Il a guidé son équipe pour qu’elle élabore des projets de coopération en Tanzanie, en Éthiopie et dans plusieurs autres pays d’Afrique de l’Ouest. James continue à s’impliquer activement avec le groupe de travail intergouvernemental des accords de Lusaka pour combattre les activités criminelles liées aux espèces sauvages en Afrique. Il est également très impliqué dans les activités du Kenya dans le cadre de la CITES.
Chaque année, à partir du bureau de l’IFAW au Kenya, James et son équipe invitent des centaines d’enfants à participer à des activités caractère éducatif. Elles permettent aux jeunes de découvrir les animaux, de mieux les apprécier, et de mieux protéger l’environnement que nous partageons avec eux.
Expérience
- Membre du comité directeur national chargé de préparer la version préliminaire de la politique et du projet de loi sur la faune du Kenya de 2007 (James a été nommé à ce poste par le gouvernement du Kenya)
- Directeur adjoint, parcs nationaux de Tsavo West et Chyulu Hills, Kenya Wildlife Service
- Directeur, parc national de Tsavo West, Kenya
- Directeur adjoint, parc national d’Aberdare, Kenya
Formation
- Baccalauréat, Gestion de la faune, Université de Reading, Royaume-Uni
- Cours, Gestion écologique intégrée, Kenya
- Cours, Planification de l’aménagement du territoire dans les secteurs protégés, Allemagne
- Cours, Communications pour l’environnement, Enseignement de la conservation, International Centre for Conservation Education, Royaume-Uni
- Bourse de recherche scientifique, projet Forest of the Black Lemur, Earthwatch Institute
Publications pour l’IFAW
- Collaborateur, Tsavo Challenges, Solutions, Hopes; juin 2005-2011
- Collaborateur, IFAW’s Tsavo Conservation Area Animal Spotting Guide
- Collaborateur, Tsavo: Small Steps, Big Impacts; juillet 2007-juin 2008
- Collaborateur, Joining Hands, Safeguarding Tsavo; juillet 2005-juin 2007
- Collaborateur, Restoring Meru National Park; 2000-2005
Press Contact
To schedule an interview with James Isiche, contact:
Elizabeth Wamba
Communications Officer, IFAW East Africa
Tel: +254 (20) 387 4540
Email: ewamba@ifaw.org