Grace Ge Gabriel, Directrice régionale, Asie

Grace Ge Gabriel

Directrice régionale, Asie

Travail à l’IFAW

Grace est la force motrice du bureau de l’IFAW en Chine depuis sa création. Dans ce pays où les politiques de protection des animaux étaient pratiquement inexistantes, elle s’est investie pour améliorer la protection et la conservation des animaux sauvages et domestiques. Parmi les programmes lancés par Grace, mentionnons le premier centre de sauvetage pour les rapaces en Chine et un programme pour combattre le braconnage de l’antilope du Tibet. Grace a aussi participé à l’élaboration de la toute première loi chinoise sur le bien-être des animaux. Sous sa gouverne, IFAW Chine a mis au point des programmes de sensibilisation et d’éducation pour améliorer la réglementation et les conditions de vie des animaux domestiques. Grace travaille en étroite collaboration avec les groupes locaux d’aide aux animaux.

Grace a joué un rôle important pour concilier protection des animaux sauvages et développement dans la province rurale du Yunnan, en Chine, là où vivent les derniers éléphants d’Asie. Un programme de l’IFAW permet d’apaiser les conflits entre humains et éléphants, de sensibiliser les gens à l’importance de la conservation et d’encourager les collectivités locales à vivre en harmonie avec la faune. Ce programme a fait l’objet d’un documentaire, intitulé « China’s Last Elephant », réalisé pour la chaîne télévisée Animal Planet.

Grace est particulièrement active pour combattre les effets dévastateurs du commerce des animaux sauvages sur les tigres, les éléphants, les ours et plusieurs autres espèces menacées. Elle a témoigné devant la Commission européenne sur la protection des tigres sauvages. Elle a également été invitée à la réunion du Groupe de travail d’INTERPOL sur la criminalité liée aux espèces sauvages, notamment pour parler du contrôle du commerce mondial par Internet des animaux sauvages et de leurs produits dérivés. De même, Grace a témoigné devant le comité de vérification en Environnement du parlement britannique pour présenter la problématique de la criminalité mondiale croissante reliée aux animaux sauvages.

En raison de son travail exceptionnel pour la défense des animaux sauvages, Grace fait partie des 40 grands chefs de file en matière de conservation choisis par Julie Scardina et Jeffrey Flocken pour leur livre Wildlife Heroes, 40 Leading Conservationists and the Animals they are Committed to Saving (page 208).

Grace est née en Chine et elle respecte le précieux héritage culturel et les bienfaits de la médecine chinoise traditionnelle. C’est pourquoi elle a été parmi les premières à promouvoir l’utilisation de produits de remplacement qui ne font pas appel à des espèces animales menacées de disparition, une approche endossée par les pratiquants légitimes de la MCT en Chine et ailleurs dans le monde. Grace a supervisé la campagne mondiale de l’IFAW pour réduire l’utilisation des produits dérivés d’animaux menacés en médecine chinoise traditionnelle.

Expérience

  • Directrice adjointe, programme de protection de la faune et des habitats de l’IFAW
  • Membre fondateur, International Tiger Coalition
  • Rédactrice principale, KSL-TV (affilié au réseau NBC), États-Unis
  • Professeur de chinois, Université de l’Utah, États-Unis
  • Productrice, China Central Television, Chine
  • Reporter stagiaire, Radio Beijing, Chine

Formation

  • Maîtrise en communications de masse, Université de l’Utah, États-Unis
  • Baccalauréat, Langue anglaise et journalisme, Chine
  • Broadcasting University, Beijing, Chine

Publications

Livres

Revues

Publications pour l’IFAW

Entrevues en profondeur

Press contact

Pour prendre rendez-vous avec Grace Ge Gabriel, merci de contacter: Sabrina Qi Zhang
Responsable communication, IFAW Asie
Tel: +86 (10) 6464 3599
Mobile: +86 (139) 0120 5447
Email: qzhang@ifaw.org