Céline Sissler-Bienvenu, Directrice, France et Afrique francophone

Céline Sissler-Bienvenu

Directrice, France et Afrique francophone

Travail à l’IFAW

Céline a été très impliquée dans les programmes de lutte contre le commerce des éléphants et des animaux sauvages de l’IFAW. En Afrique francophone, elle a joué un rôle important lors de l’élaboration de programmes de sensibilisation visant à réduire les conflits entre humains et animaux, et plus particulièrement pour favoriser une coexistence paisible entre les humains et les éléphants.

 

Céline a été la première Européenne diplômée de l’École paramilitaire de Garoua pour les spécialistes de la faune. Cet apprentissage lui a permis de contribuer à la mise au point de programmes d’aide destinés aux agents de surveillance de la faune qui travaillent dans les secteurs protégés d’Afrique centrale où le braconnage demeure un problème important. De même, Céline a contribué à l’élaboration d’un programme de formation pour faire appliquer les lois et combattre le commerce illicite de l’ivoire dans ces régions. En France, Céline met l’accent sur la lutte contre le commerce des espèces sauvages par Internet, afin de réduire les marchés pour l’ivoire.

 

Céline a été une participante essentielle dans le cadre de la campagne menée en collaboration par tous les bureaux européens de l’IFAW afin de faire interdire l’importation des produits dérivés du phoque. Cette interdiction constitue une étape cruciale dans le processus pour mettre fin à la chasse aux phoques commerciale pratiquée au Canada.

 

Sur le plan international, Céline a régulièrement assisté aux Conférences des Parties de la CITES depuis 2004. Grâce à son expérience dans divers pays, et avec une grande variété d’animaux sauvages et domestiques, Céline est une précieuse source d’information et de conseils pour l’organisation des campagnes.

 

Expérience

  • Responsable de campagne, Commerce des espèces sauvages/Phoques/Éléphants, IFAW France
  • Responsable des campagnes internationales pour protéger les animaux sauvages, Fondation Brigitte Bardot, France
  • Directrice du bureau de Roumanie, Fondation Brigitte Bardot
  • Assistante de projet, Oiseaux migrateurs, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage/ International Fund for the Conservation of Wildlife

 

Formation

  • Maîtrise en sciences naturelles, Université de Jussieu, Paris, France
  • Diplôme de spécialiste de la faune sauvage, École de Faune de Garoua, Cameroun

 

Publications

 

Publications pour l’lFAW

 

 

 

 

 

Interviews récentes

 

 

Press contact

To schedule an interview with Céline Sissler-Bienvenu, contact:
Julie Landry
Communications Officer, IFAW France
Tel: +33 3 26 48 64 79
Email: jlandry@ifaw.org