À propos de l’IFAW

La mission de l’IFAW est de secourir et protéger les animaux partout dans le monde.

Nous réalisons des sauvetages individuels, nous protégeons des populations entières et nous préservons de précieux habitats.

Fondé en 1969, le Fonds international pour la protection des animaux est à l’oeuvre partout dans le monde pour secourir des animaux, protéger des populations et assurer la conservation des habitats. Nous réalisons des projets dans plus de 40 pays. Nous portons directement secours aux animaux en détresse : chiens et chats, animaux sauvages ou d’élevage, animaux touchés par des catastrophes. Nous militons également contre la cruauté et la surexploitation de différentes espèces, notamment grâce à nos campagnes pour mettre fin à la chasse aux phoques et aux baleines.

Idées maîtresses

Notre vision : Un monde où les animaux sont respectés et protégés.

Notre engagement envers nos sympathisants et les décideurs : Élaborer des solutions efficaces pour protéger les animaux, et implanter ces solutions avec intelligence, compassion et intégrité.

Nos principes : Dans la perspective de notre vision ci-dessus, nous respectons des principes clés dans le cadre de nos programmes et de nos actions concrètes auprès des animaux. Il en va de même pour notre travail politique visant à favoriser l’adoption de meilleures mesures de protection du bien-être des animaux à l’intérieur des lois, des politiques et l’ensemble de la société. Ces principes sont les suivants :
 

  • Il faut reconnaître que les animaux ont une valeur intrinsèque et que ce sont des êtres doués de sensations.
  • Les politiques doivent être élaborées en se basant sur des données scientifiques fiables et en respectant les considérations éthiques en matière de traitement des animaux.
  • Les décisions en matière de conservation doivent être guidées par les principes de préservation écologique et biologique, le principe de précaution et les considérations éthiques en matière de traitement des animaux.

Notre approche : Nous sommes une organisation internationale solidement ancrée à l’échelle locale par l’entremise de nos bureaux, de nos experts et de nos leaders régionaux. Grâce à notre capacité de coordination internationale, nous pouvons lancer des campagnes et des programmes régionaux qui ont des répercussions à l’échelle mondiale.

Nous utilisons nos programmes concrets, sur le terrain, pour sensibiliser les populations et favoriser l’implantation de politiques et de pratiques positives à l’échelle internationale, nationale et communautaire.

Notre travail fait le pont entre le bien-être animal et la conservation en démontrant que la santé des populations, la préservation des habitats naturels et le bien-être des animaux sont inextricablement liés.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les collectivités pour élaborer des solutions positives à la fois pour les animaux et pour les humains.

Notre équipe réunit des experts de plusieurs disciplines : experts en sauvetage des animaux, spécialistes de la conservation, experts en développement des collectivités rurales, professionnels de la prévention des crimes envers les animaux sauvages et de l’application des lois en ce domaine, vétérinaires, experts en élaboration de politiques, spécialistes des campagnes de sensibilisation, scientifiques, éducateurs, et une équipe de soutien extrêmement compétente et profondément motivée par le bien-être des animaux.