Malgré les grandes menaces qui pèsent sur les derniers tigres sauvages de la planète, il y a de l’espoir. Mais la communauté mondiale a besoin d’une volonté politique pour trouver de nouvelles façons de travailler ensemble et de transformer les paroles en actes.

En 2010, l’Année du Tigre, la Voix des Jeunes du monde, a clamé : « Nous ne voulons pas d’un monde d’où les tigres seraient absents ».  La prochaine génération nous donne de l’espoir pour les tigres sauvages.

IFAW ouvre déjà la voie dans des initiatives mondiales importantes visant à garantir une bonne protection des tigres.

Nous sommes un partenaire fondateur du Global Tiger Forum (Forum mondial du tigre), de la Global Tiger Initiative (initiative mondiale pour le tigre) de la Banque mondiale, de l’International Tiger Coalition (coalition internationale du tigre) et d’autres initiatives internationales et régionales destinées à protéger les tigres sauvages.

En partenariat avec le gouvernement russe, la Banque mondiale et d’autres organisations, IFAW a participé à l’organisation du Sommet mondial du tigre de Saint-Pétersbourg en novembre 2010 et à la rédaction du Global Tiger Recovery Program (programme mondial pour la restauration des populations de tigres), une déclaration décisive qui se fixe pour ambitieux objectif de multiplier par deux la population de tigres sauvages dans les 12 prochaines années. IFAW a été désignés comme partenaire clé pour aider les pays de l’aire de répartition à mettre en œuvre le programme, notamment en répondant au besoin urgent d’une meilleure formation et de meilleurs équipements pour les gardes qui opèrent aux avant-postes de la protection des tigres.  

Nous défendons aussi les tigres et les autres animaux sauvages à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), à la Convention sur la biodiversité et à d’autres forums politiques internationaux.

  • En 2010, l’initiative pédagogique Action pour les animaux d’IFAW « Né pour vivre libre ; Sauvons sa Majesté le tigre » a touché plus de 5 millions de personnes dans 15 pays.
  • Fruit de notre collaboration avec des enfants du monde entier, notre vidéo Rugis pour les tigres, a été diffusée au Sommet du Tigre de Russie en 2010.
  • En travaillant avec le gouvernement et la communauté locale, nous organisons des Journées du Tigre à Vladivostok, en Russie extrême-orientale, où vivent les derniers 300 à 400 tigres de Sibérie, ou tigres de l’Amour.
  • Dans le cadre de la campagne d’IFAW visant à réduire la demande pour les produits dérivés d’animaux sauvages, dont les tigres, 400 séries d’affiches demandant aux personnes d’éviter d’acheter  des parties d’animaux sauvages utilisées pour faire des vêtements, des médicaments ou des éléments de décoration ont été placées dans des ports internationaux sur tout le territoire chinois.

Faire un don

Notre travail dépend de votre générosité. Donnez ce que vous pouvez pour aider les animaux.