Un élément important du travail d'IFAW pour protéger les phoques consiste à mettre fin au commerce des produits dérivés.
En 1983, en dévoilant la cruauté des chasses commerciales, notre travail a incité l'Europe à interdire l'importation de produits dérivés de bébés phoques « blanchons », ce qui a permis de sauver plus d'un million de phoques nouveau-nés dans les 10 années qui ont suivi. En 2009, l'Union européenne a interdit l'importation de tous les produits dérivés de phoque, à l'exception des produits inuits, ce qui a sauvé encore plus de vies.
En Chine et dans d'autres pays d'Asie, une opposition croissante se manifeste aux produits dérivés des chasses cruelles aux phoques. Nous faisons campagne pour nous assurer que les consommateurs asiatiques soient conscients de la cruauté des chasses commerciales et empêcher de nouveaux marchés d'émerger pour les produits dérivés de phoques.
Notre travail, soutenu par des millions d'individus du même avis que nous dans le monde, a contribué à faire adopter des embargos commerciaux dans 30 pays et à réduire la demande en produits dérivés de phoques. Ensemble, nous continuerons à lutter jusqu'à ce que le commerce de produits dérivés de phoques prenne fin et que les massacres cessent.
Chronologie d'un marché en déclin
- 1972 Le Congrès des États-Unis adopte la loi sur la protection des mammifères marins (Marine Mammal Protection Act) qui interdit l'importation de produits dérivés de phoques.
- 1983 IFAW contribue à faire adopter en Europe un embargo crucial sur l'importation de produits dérivés de phoques blanchons (bébés phoques du Groenland) et dos-bleus (bébés phoques à capuchon).
- 1987 Le gouvernement canadien interdit la chasse commerciale aux phoques blanchons (bébés phoques du Groenland) et dos-bleus (bébés phoques à capuchon) dans ses eaux territoriales.
- 1990 Avec l'encouragement d'IFAW, l'Afrique du Sud met un terme à la chasse aux otaries à fourrure du Cap.
- 2006 Le Mexique interdit l'importation et l'exportation de mammifères marins, y compris les phoques et otaries.
- 2007 La campagne d'IFAW amène la Belgique et les Pays-Bas à adopter des embargos nationaux sur l'importation de produits dérivés de phoques.
- 2009 La Russie interdit l'abattage de phoques du Groenland âgés de moins de 12 mois.
- 2009 L'UE interdit l'importation de tous les produits dérivés de phoque, à l'exception des produits inuits.
- 2010 IFAW continue à lutter pour protéger l'embargo européen et à exposer la cruauté des chasses commerciales aux gouvernements du monde entier.
Faire un don
Notre travail dépend de votre générosité. Donnez ce que vous pouvez pour aider les animaux.
