La pêche autochtone

La chasse commerciale aux phoques qui a lieu sur la côte est du Canada et la chasse aux phoques pratiquée par les Inuits sont deux activités totalement différentes. Elles ne visent pas les mêmes espèces, les quantités sont radicalement différentes, les chasseurs sont différents et leurs motivations ne sont pas du tout les mêmes.

Le peuple inuit de l'Arctique canadien chasse des phoques annelés adultes tout au long de l'année.  Une expédition de chasse de plusieurs jours aboutira tout au plus à la prise de quelques animaux, principalement destinés à l'alimentation.  Cette pratique est bien loin d'être aussi meurtrière que celle qui a lieu sur la côte est du Canada, où l'on massacre en seulement quelques semaines des dizaines voire des centaines de milliers de blanchons du Groenland à peine sevrés, âgés de moins de trois mois, pour leur fourrure.

IFAW ne s'oppose pas à la chasse telle qu'elle est pratiquée par les peuples indigènes pour l'alimentation, la confection de vêtements et d'autres usages à l'échelle locale. Nous ne nous opposons pas non plus à la vente ni à la distribution des produits dérivés de phoques tués dans le cadre de chasses de subsistance au sein des communautés indigènes.

Si nous nous opposons à la chasse aux phoques, c'est à celle qui perpétue en sous-main un massacre cruel, à grande échelle et responsable d'un immense gaspillage, en se faisant passer pour une chasse de subsistance et brouillant délibérément les pistes entre les deux types de pratique. Les phoques sont une source d'alimentation très importante pour les Inuits. À l'inverse, les statistiques du gouvernement suggèrent que lors de la chasse commerciale pratiquée sur la côte est, plus de 90 % de la viande de phoque est rejetée à l'eau ou abandonnée sur la banquise.

L'interdiction que l'Union européenne a émise sur les produits dérivés du phoque fait une exception pour les produits issus de la chasse autochtone. Pourtant, il a fallu plusieurs années au gouvernement canadien rien que pour envisager d'élaborer un programme de certification pour les produits dérivés du phoque d'origine inuite.

Les campagnes d'IFAW contre la chasse commerciale aux phoques n'ont jamais ciblé la chasse de subsistance, telle que pratiquée par les Inuits ou quiconque. Ceux qui affirment le contraire sont mal informés ou, pire, tentent de porter atteinte à IFAW en colportant des calomnies.