IFAW dépêche des équipes d'intervention d'urgence dans toutes les régions du monde frappées par des catastrophes naturelles, des incendies aux inondations en passant par les ouragans, les tornades, les épisodes de sécheresse, les séismes, les tsunamis ou encore les éruptions volcaniques. IFAW se mobilise également pour venir en aide aux animaux victimes de catastrophes d'origine humaine, par exemple lors de marées noires, d'accidents nucléaires, de crises financières, de conflits armés ou en cas d'actes de cruauté et de maltraitance répétés (usine à chiots, combat de chiens et syndrome de Noé par exemple).

Les catastrophes naturelles sèment le chaos dans les zones sinistrées, engendrant de grandes difficultés économiques et causant parfois la perte tragique de nombreuses vies humaines, ce qui occulte bien souvent la souffrance des animaux. Même si les animaux sauvages ont appris à s'adapter à des conditions de vie extrêmes, ils ne sont pas à l'abri d'une blessure lors de tels épisodes, et peuvent manquer cruellement de nourriture ou d'un lieu sûr où se réfugier. Les animaux de compagnie, entièrement dépendants de leurs maîtres, sont pour leur part fréquemment abandonnés.

IFAW dirige, finance et assiste des équipes de sauvetage des animaux pour évaluer les situations d'urgence, élaborer des stratégies et agir sur le terrain. Nous approvisionnons ainsi les régions sinistrées en nourriture, en équipement et en matériel médical. Nous apportons également notre expertise unique pour recueillir les animaux en détresse, les soigner, puis les ramener dans leur famille et/ou les remettre en liberté lorsque la situation le permet.

En outre, IFAW noue constamment de nouveaux partenariats pour mettre sur pied des Réseaux de sauvetage d’urgence (ERN) fiables dans des régions stratégiques aux quatre coins du monde, y compris en Asie du Sud-Est, en Inde et aux États-Unis. Les membres des ERN identifient les meilleures pratiques à appliquer avant, pendant et après les catastrophes à l'échelle des communautés. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur les ERN et les bonnes pratiques en matière d'intervention.

Nos équipes d'intervention d'urgence ont naturellement besoin de ressources et de financements pour mener à bien leur mission. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces partenaires qui soutiennent notre travail.

Historique des interventions d'IFAW lors de catastrophes naturelles

2017 : Ouragans Irma et Maria

Sur les îles de St Thomas et de St John, nous sommes intervenus en urgence afin de venir en aide aux chiens, aux chats, aux chevaux ainsi qu'à tous les autres animaux qui n'avaient plus ni nourriture ni abri. Les clôtures et les toits n'ont pas résisté au passage des ouragans, tout comme les sources d'eau douce.

2017 : Séisme à Mexico

Notre équipe s'est chargée d’administrer les soins urgents aux animaux et a distribué presque une tonne de nourriture pour chiens, chats, chevaux et vaches.

2017 : Ouragan Harvey aux Etats-Unis

Notre équipe a secouru et soigné des animaux de compagnie qui avaient été séparés de leurs propriétaires. Nous avons également aidé à reconstruire les locaux de l'Animal Rehabilitation Keep (ARK) dans lesquels ils viennent en aide et réhabilitent des tortues de mers et des oiseaux marins.

2017 : Incendies en Californie

Alors que des incendies dévastateurs ravageaient plus de 2 000 hectares, IFAW est venu en aide à deux refuges temporaires accueillant 200 animaux de petites et grandes tailles qui avaient été secourus dans l'incendie ou déposés par leurs propriétaires qui partaient se mettre en sécurité.

2017 : Cyclone Debbie en Australie

La tempête a presque détruit l'intégralité des locaux du groupe Fauna Rescue Whitsunday. Les fonds d'urgence débloqués par IFAW ont permis de reconstruire les enclos et les volières et de continuer à soigner les animaux pris en charge.

2017 : Dzuds en Mongolie

Après deux dzuds dévastateurs à la suite (sécheresse estivale suivie d'un hiver extrêmement froid), IFAW a soutenu le Cambridge Mongolia Development Appeal (CAMDA) afin de fournir de l'alimentation et des compléments aux éleveurs.

2017 : Incendies au Chili

IFAW et la Global Alliance for Animals and People se sont associés afin de secourir, d'évacuer, de mettre à l'abri et de soigner les animaux victimes de cette catastrophe.

2014-16 : Guerre en Ukraine

IFAW a aidé financièrement trois refuges touchés par la guerre dans l'est de l'Ukraine. À Donetsk, le refuge Pif a soigné plus de 900 chiens. Le refuge de Gorlovka s'est chargé de 300 chiens et chats et 280 animaux ont été pris en charge à Berdyansk. Beaucoup des animaux ont été laissés au refuge ou abandonnés alors que des dizaines de milliers de personnes fuyaient les combats.

2016 : Ouragan Matthew aux Etats-Unis

L'équipe d'Intervention d'urgence d'IFAW s'est rendue en Caroline du Nord afin de chercher et de secourir les animaux. Elle disposait de camions et de remorques pour le transport ainsi que de bateaux et du nécessaire pour établir des abris d'urgence. Nous avons secouru des animaux laissés par les habitants qui ne pouvaient plus retourner chez eux.

2016 : Inondations en Louisiane

Après des pluies torrentielles suivies d'importantes inondations, notre équipe est venue en aide à plus de 300 chiens, chats, poules, lapins, cochons d'Inde et pintades qui ont été recueillis dans un refuge temporaire. Beaucoup des animaux ont ensuite retrouvé leurs propriétaires.

2016 : Cruauté envers les animaux à Westport, États-Unis

IFAW a participé au sauvetage de plus de 1 000 animaux de ferme en fournissant les soins quotidiens et les traitements vétérinaires. Nos compétences en médecine légale ont aidé au rassemblement des preuves et nos équipements et nos effectifs sont venus en renfort pour le transport des cochons, des poules, des vaches, des moutons, des lapins et des chèvres vers un refuge d'urgence.

2016 : Séisme en Équateur

En collaboration avec Darwin Animal Doctors et des partenaires locaux, nous avons fourni une assistance sur le long terme pour des milliers de victimes animales blessées, abandonnées ou déplacées, notamment des chiens, des chats, des chevaux et même un singe hurleur.

2016 : Feux de brousse en Australie

IFAW est intervenu dans le Victoria où des incendies ont détruit des milliers d'hectares de forêts d'eucalyptus. Des koalas, des kangourous, des wallabies, des opossums, des échidnés et de nombreux autres animaux sauvages ont été victimes de terribles brûlures et avaient besoin de soins d'urgence.

2015 : Inondations en Asie

Alors que des pluies torrentielles sans précédent s'abattaient dans le sud de l'Asie lors de la mousson annuelle, des inondations meurtrières ont ravagé la région. IFAW est intervenu en Birmanie et a aidé des groupes qui intervenaient en Inde et au Pakistan. En Birmanie, 4 000 vaches de la région d'Ayeyarwady ont reçu du fourrage indispensable à leur survie. Plus de 15 000 animaux ont pu être aidés dans la région.

2015 : Incendies en Californie

Grâce au financement d'IFAW, un membre du Réseau de sauvetage d'urgence, le North Valley Animal Disaster Group, a pu évacuer et mettre à l'abri des chevaux, du bétail et des cochons.

2015 : Inondations au Chili

Des milliers d'animaux ont été victimes d'inondations et de coulées de boue jamais vues auparavant dans le nord du Chili. L'équipe IFAW-GAAP a livré de l'eau et quatre tonnes de nourriture. Elle a également participé à la mise en place de 19 points de nourriture pour chiens dans la ville de Paipote.

2015 : Séismes au Népal

Après deux tremblements de terre meurtriers au Népal, IFAW a travaillé avec ses partenaires locaux, notamment le Kathmandu Animal Treatment Center et les Worldwide Veterinary Services, afin de prendre soin des animaux de Katmandou et des environs.

2015 : Inondation au Malawi

IFAW a procédé à la vaccination de presque 4 000 animaux, principalement du bétail et des chèvres, contre les maladies apparues suite à l'une des pires inondations qu'a connues le pays.

2014 : Typhon Hagupit

IFAW a travaillé avec la Humane Society International afin de fournir et de distribuer une tonne d'aliments pour chien dans le Samar Oriental aux Philippines, tout en venant en aide et en fournissant des soins médicaux aux humains.

2014 : Sécheresse au Pakistan

Quand une sécheresse dévastatrice a touché le District de Tharparkar au Pakistan, IFAW et notre partenaire sur place, la Ravi Foundation, se sont chargés de nourrir plus de 2 000 moutons, chèvres, vaches et buffles.

2014 : Inondations dans les Balkans

Touchée par les précipitations les plus violentes des 100 dernières années, la région Baltique a connu des inondations et des coulées de boue meurtrières. IFAW est venu en aide à plus de 1 000 animaux, petits et grands, en fournissant l'équivalent de deux semaines d'aliments et des soins médicaux d'urgence.

2014 : Tornade à Tupelo, États-Unis

Après une des tornades les plus meurtrières de l'histoire des États-Unis, IFAW s'est chargé de transporter plus de 80 chiens du refuge de la Tupelo-Lee Humane Society vers des refuges partenaires en Pennsylvanie, à Washington D.C. et dans le New Jersey. 

2014 : Éruptions volcaniques en Indonésie

Après l'éruption des volcans Kelud et Sinabung, nous sommes venus en aide aux animaux sauvages et domestiques et aux animaux de ferme abandonnés lors des évacuations imposées par les autorités. Nous avons distribué de la nourriture, dispensé des soins vétérinaires et accueilli les animaux touchés dans des abris temporaires.

2014 : Sauvetage de chats victimes de maltraitance en Virginie-Occidentale

Nous avons collaboré avec nos partenaires du réseau ERN, avec les services sociaux locaux et avec les forces de l'ordre pour secourir près de 100 chats issus de quatre résidences différentes. Nous avons financé les soins médicaux d'urgence, la prise en charge dans les refuges ainsi que la réhabilitation et le placement de ces chats dans de nouvelles familles en menant une campagne d'adoption.

2013 : Le Typhon Haiyan

Les équipes de sauvetage d'IFAW et de la Philippine Animal Welfare Society (PAWS) ont administré des vaccins, des vitamines et des antibiotiques à plus de 1 000 chiens, chats et animaux de bétail.

2013 : Cyclone Phailan

Une équipe de sauvetage d'IFAW-WTI est intervenue d'urgence pour sauver les animaux victimes du cyclone Phailin dans l'État d'Andhra Pradesh, en Inde, dispensant des soins à des milliers d'animaux de compagnie et à des centaines de cigognes à bec ouvert.

2013 : Inondations dans le Colorado

Nous avons aidé la Colorado Horsecare Foodbank à nourrir plus de 370 chevaux et 100 autres têtes de bétail en distribuant plus de 500 bottes de foin et des céréales.

2013 : Inondations en Allemagne

Lorsque des inondations sans précédent ont frappé l'Europe centrale, IFAW a mobilisé ses équipes locales et internationales afin de participer aux missions de sauvetage et de distribution de nourriture destinées aux animaux de ferme et de compagnie en Allemagne.

2013 : Tornade à Moore, en Oklahoma (intervention pour sauver les animaux de compagnie et les animaux sauvages)

Les équipes des refuges d'IFAW ont soigné des animaux égarés après le passage de la tornade. IFAW est aussi venu en aide à la Wildcare Foundation pour s'occuper des quelque 600 animaux sauvages recueillis après le sinistre, y compris des faons, des bébés mouffettes et des lynx.

2013 : La crise financière chypriote 

IFAW a envoyé une aide financière et dépêché une équipe d'intervention d'urgence pour distribuer 332 sacs de nourriture dans six refuges à Chypres, permettant ainsi de nourrir quelque 1 500 chiens et chats.

2012 : Le typhon Bopha

Une équipe d'IFAW a distribué 6,5 tonnes de nourriture pour chien et 2 tonnes de nourriture pour cochon, de quoi subvenir aux besoins de 2 175 chiens et 725 cochons pendant deux semaines.

2012 : L'ouragan Isaac

Des membres d'IFAW sont intervenus pour venir en aide à un immense refuge à Alexandria et à un refuge local de Waveland, permettant de dispenser des soins à 183 chiens et chats en Louisiane et à 60 animaux domestiques dans le Mississippi aux Etats-Unis. Parmi ces chiens, trente ont été acheminés par IFAW dans des refuges situés en Pennsylvanie, à Washington, D.C. et dans le Maine.

2012 : L'ouragan Sandy

IFAW a porté secours à plus de 2 800 animaux dans cinq États différents du Nord-Est des États-Unis après le passage dévastateur de l'ouragan.

2011 : Tripoli Zoo en Libye

Nous avons apporté un soutien technique et financier pour subvenir aux besoins des quelque 700 animaux du zoo pendant les soulèvements en Libye et la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

2011 : Inondations en Thaïlande

Nous avons dépêché une équipe pour évaluer l'étendue des dégâts dans la ville de Bangkok, frappée par l'une des pires inondations jamais enregistrées en Thaïlande. Nous avons également subventionné des communautés locales pour distribuer de la nourriture, de l'eau potable et des soins vétérinaires à plus de 2 800 chiens, chats et animaux sauvages victimes du sinistre. 

2011 : L'accident nucléaire de Fukushima

IFAW a immédiatement envoyé une équipe pour évaluer l'étendue des dégâts et a par la suite organisé un sommet réunissant des experts des radiations nucléaires à Tokyo. Un rapport complet (en anglais) détaillant les procédures d'intervention et les protocoles proposés pour repérer, évacuer et soigner les animaux contaminés par les radiations a été soumis aux autorités nippones compétentes.

2010 : Séisme en Haïti

IFAW a dirigé l'Animal Relief Coalition for Haïti qui a porté secours à plus de 68 000 animaux victimes du séisme dévastateur, et a permis d'améliorer leur prise en charge sur le long terme dans des centres spécialisés.

2010 : Inondations au Pakistan

Nous avons collaboré sur place avec une organisation humanitaire pour lancer une opération de distribution de nourriture d'urgence destinée à 22 945 animaux du Pendjab, au Pakistan. Les subventions d'IFAW, s'élevant à 100 000 dollars, ont aussi permis d'approvisionner 1 000 familles en eau potable et en auges, et de financer une partie de la construction de refuges pour animaux. Nous avons ainsi pu secourir des chèvres, des moutons, des animaux de bétail, des buffles communs, des chevaux et des ânes. IFAW reste mobilisé pour intervenir lors de catastrophes de ce type, récurrentes au Pakistan.

2009 : Feux de brousse en Australie

Nous avons dépêché une équipe et une unité mobile sur le terrain pour venir en aide aux animaux sauvages touchés par les feux de brousse les plus meurtriers de l'histoire de l'Australie. Un total de 142 animaux, y compris des koalas, des kangourous, des wallabys, des wombats et divers animaux de compagnie, ont pu être sauvés, et IFAW continue d'apporter son soutien aux centres de sauvetage de la faune sauvage qui dispensent des soins de longue durée aux animaux touchés. IFAW reste mobilisé pour intervenir lors de catastrophes de ce type, récurrentes en Australie.

2009 : Marée noire à Madagascar

Des membres d'IFAW sont intervenus d'urgence à Madagascar pour tenter d'empêcher plus de 100 dauphins d'Électre de s'échouer sur les côtes de l'île, s'efforçant de guider les animaux plus au large.

2008 : Séisme en Chine

IFAW a fourni des vaccins contre la rage ainsi que six tonnes de nourriture et de matériel pour les animaux et leurs propriétaires. 

2005 : L'ouragan Katrina

IFAW a mené des missions de sauvetage permettant de venir en aide à des milliers d'animaux en détresse.

2004 : Tsunamis en Asie du Sud

IFAW est intervenu en urgence pour assister les animaux sauvages et domestiques et les animaux de ferme touchés par la catastrophe.

2000 : Marée noire en Afrique du Sud

Les efforts déployés par IFAW ont permis de sauver et de relâcher 90 % des 38 000 manchots victimes de la marée noire.

 

Comment demander de l’aide

IFAW vient au secours des animaux en détresse en cas de catastrophe grâce au Projet de financement des interventions d’urgence. Les interventions d’IFAW sont financées par The Walt Disney Company et les sympathisants d’IFAW dans le monde entier.

Plus d’informations

 

Faire un don

Notre travail dépend de votre générosité. Donnez ce que vous pouvez pour aider les animaux.

D'autres moyens de faire un don