IFAW a formé plus de 1 200 agents des douanes et de lutte contre la fraude dans le monde entier afin qu’ils identifient et stoppent les produits illicites dérivés d’espèces sauvages ainsi que les animaux de contrebande avant que ceux-ci ne franchissent les frontières. En un an seulement, les formations à l’application des lois sur la faune ont permis de venir au secours de plus de 1 000 animaux sauvages que des trafiquants tentaient de faire passer en contrebande du Venezuela à Trinidad et Tobago.

La collaboration internationale sur la prévention de la criminalité en matière de vie animale est cruciale pour protéger les espèces surexploitées pour le profit. IFAW soutient les projets de lutte contre la fraude d’INTERPOL, qui vont des formations conjointes à l’application des lois sur la faune au financement d’un Criminal Intelligence Officer for Wildlife depuis 2006. Les opérations de lutte contre la fraude d’INTERPOL en Afrique de 2008 à 2010 se sont traduites par la saisie de plusieurs tonnes d’ivoire de contrebande, l’arrestation de plus de 200 personnes et leur inculpation pour commerce illicite d’ivoire d’éléphant. Une opération INTERPOL de 2010 a conduit à l’arrestation de 25 personnes dans six pays impliqués dans le commerce illicite des tigres.

Parfois, sauver la vie à des animaux nécessite un constant travail de détective. Les études ADN financées par IFAW sur une saisie de 6,5 tonnes d’ivoire – ce qui représente des milliers d’éléphants – ont révélé que les pachydermes provenaient principalement de Zambie et du Malawi. Ces découvertes sont immensément utiles pour les autorités en charge de la lutte contre la fraude qui tentent d’identifier les routes de contrebande et les hauts-lieux du braconnage. C’est pourquoi nous continuons de soutenir la recherche continue entreprise par l’Université de Washington visant à connaître l’origine géographique de l’ivoire illicite.

Faire un don

Notre travail dépend de votre générosité. Donnez ce que vous pouvez pour aider les animaux.