IFAW est un allié pour les chiens et les chats de Bali

IFAW est fier de travailler en partenariat avec l'association pour la protection des animaux de Bali (Bali Animal Welfare Association ou BAWA) sur un nouveau projet passionnant qui incite les communautés à prendre leurs responsabilités pour mieux s'occuper de leurs chiens et chats.

En aidant ces communautés à élaborer et à mettre en œuvre des plans adaptés à chaque village et à ses animaux, IFAW et la BAWA leur donnent le pouvoir d'améliorer la relation entre les hommes et les animaux pour les décennies à venir.

Il y a urgence.

Sur l'île touristique de Bali, en Indonésie, des centaines de chiens errent dans les rues, dans les quartiers et sur les plages. Souvent qualifiés d'animaux errants, la plupart de ces chiens ont en fait un propriétaire et vagabondent près de chez eux. Bien que beaucoup de Balinais prennent soin de leurs chiens, une compréhension insuffisante du comportement de leur animal et des soins appropriés à lui apporter conduit souvent à de la cruauté et à de la négligence involontaires.

Il est fréquent de voir des chiens et des chats extrêmement maigres, souffrant de diverses maladies de peau, de plaies ou de blessures non soignées. L'abandon, de chiots notamment, est courant, car la population locale n'a pas les informations ou les ressources nécessaires pour s'occuper correctement de ses animaux, ou éviter la naissance de portées non désirées. Les chiots sont laissés près des rivières, abandonnés dans les villages voisins ou déposés dans la décharge locale.

Même si la plupart des Balinais font de leur mieux pour s'occuper de leurs animaux et ne veulent pas finir par les blesser ou les abandonner, il faut éduquer les habitants des communautés, leur donner accès aux soins vétérinaires et leur faire comprendre comment avoir des chiens et des chats en bonne santé peut leur être bénéfique, afin d’éviter que les animaux ayant un propriétaire attentionné aient eux aussi besoin d'aide.

Changer Bali pour les animaux, une communauté à la fois

Pour aider les communautés à adopter des changements durables, IFAW et la BAWA tiennent régulièrement des réunions sur place pour aider les propriétaires de chiens et de chats à analyser et à comprendre les causes de mauvaise santé et de mal-être des animaux, et nous leur proposons une assistance complète pour les aider à changer cette situation. Avec ces communautés, nous avons constaté que des médicaments et une nourriture saine transforment les chiens et les chats, de maigres créatures couvertes de parasites, en des animaux heureux et en bonne santé. Des communautés tout entières expriment leur joie d'être capables de mieux prendre soin de leurs animaux, et sont soulagées que l'assistance à la vaccination rende les villages plus sûrs pour tout le monde. L'ambulance-clinique mobile vient également au secours des animaux en détresse à travers toute l'île. Pendant que les adultes apprennent qu'une communauté heureuse et en bonne santé ne peut exister qu'avec des animaux eux aussi heureux et en bonne santé, des visites de classe et des programmes créatifs pour les enfants engendrent toute une génération nouvelle de compassion.

Parce que nous croyons que chaque individu, chaque communauté peut servir de modèle pour inciter au changement, IFAW et la BAWA établissent les bases pour améliorer la vie de tous les chiens et chats de Bali, un village après l'autre.