Sauver les ours bruns en Russie

Sur toute la planète, les refuges sûrs pour les ours disparaissent. L'humanité détruit leur habitat à une vitesse alarmante et les ours sont chassés partout dans le monde.

Le centre de sauvetage des ours d'IFAW en Russie a réintroduit plus de 150 ours en liberté.

Ce projet révolutionnaire établi à Bubonitsy est devenu un exemple mondial dans la réhabilitation des ours et nous avons partagé nos réussites avec d'autres projets de réhabilitation des ours partout dans le monde.

La chasse aux ours bruns

Depuis des années en Russie, les riches chasseurs de trophées payaient 2000 $ US chacun pour participer à la « chasse d'hiver » aux ours bruns. Les chiens arrachaient les ours à l'hibernation et les chasseurs les abattaient au moment où ils émergeaient de leur tanière.

S'il s'agissait de femelles, les oursons nouveau-nés étaient promis à un funeste destin. Certains oursons abandonnés mouraient de froid ou de faim, d'autres étaient offerts aux villageois comme animaux de compagnie ou à des cirques et des zoos ambulants. Les restaurants de chasseurs sont également amateurs de viande d'ours.

Depuis 1997, IFAW soutient des initiatives de sauvetage et de réhabilitation des oursons orphelins. Nous avons également activement milité pour mettre fin à la chasse d'hiver et en 2011, grâce à nos efforts, la Russie a enfin adopté une nouvelle loi sur les règles de chasse qui raccourcit nettement la saison de chasse des ours et exclut expressément la saison d'hiver où les ours hibernent dans leur tanière.

Sauver des oursons orphelins

Le centre de sauvetage des ours d'IFAW, situé à 350 km au nord-ouest de Moscou, accueille des oursons qui n'ont parfois que quelques semaines, les nourrit au biberon et les soigne. Lorsqu'ils sont assez vieux, ils sont relâchés dans un vaste enclos naturel où ils peuvent découvrir la vie dans la forêt en toute sécurité. Une fois acclimatés, les ours sont remis en liberté à proximité de l'endroit où ils ont été trouvés.

Nous avons aidé à construire un nouveau refuge pour les ours près de la forêt, avec une salle d'observation séparée. En outre, nous avons financé le forage d'un puits d'eau potable, construit une maison-tanière pour les oursons et fait l'acquisition de nourriture, de médicaments et autres fournitures.