La justice américaine maintient l'interdiction d'importer des trophées de chasse d'ours polaire

Mercredi, Octobre 26, 2011
Washington, D.C.
La Cour de justice du district de Columbia a statué la semaine dernière que l'importation de trophées de chasse d'ours polaire sur le sol américain était illégale, cette espèce étant considérée comme menacée en vertu de la loi américaine sur les espèces menacées.

Il s'agit assurément d'une belle victoire pour cette espèce emblématique qui voit sa population chuter et les menaces surgir de toutes parts.

« La décision prise marque une étape majeure dans la protection des ours polaires, a déclaré Jeff Flocken, Directeur du bureau d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) à Washington. Exposer des trophées d'ours polaire ne présente aucun mérite et nous sommes heureux de voir que la Cour a rejoint notre point de vue. »

Le département américain de la faune et de la pêche (USFWS) a placé l'ours polaire dans la liste des espèces menacées en vertu de la loi sur les espèces menacées dès mai 2008. Plusieurs groupes environnementaux ont déposé plainte afin d'obtenir que l'espèce soit considérée en danger d'extinction et soit ainsi mieux protégée. En juin dernier, la Cour a maintenu la liste des espèces menacées telle quelle, sachant que la loi interdit la chasse et l'importation de trophées de chasse des espèces concernées. Le Safari Club International et un groupe de chasseurs ont alors déposé plainte en protestant contre l'interdiction d'importer des trophées de chasse d'ours polaire. La Cour a fini par conclure que « les trophées de chasse sportive à l'ours polaire ne peuvent plus être importés en raison du statut fragilisé de l'espèce ».

« Les populations d'ours polaires sont en grand danger en raison de la fonte des glaces, de la dégradation de leur habitat et de la pollution. La chasse sportive ne fait qu'empirer la situation » a ajouté M. Flocken. « La loi sur les espèces menacées est l'instrument le plus précieux que nous ayons pour protéger les ours polaires. Étant donné que les organisations de chasse sportive collectionnant les trophées aimeraient contourner les lois qui protègent ces espèces, il est essentiel de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que ces mesures de protection ne soient pas revues à la baisse. »

La législation statuant sur l'importation de trophées d'ours polaires est également en révision au Congrès. Introduite par le député Don Young (républicain, Alaska), la requête HR 991 vise à amender la loi sur la protection des mammifères marins de 1972 pour autoriser l'importation de trophées pour les chasses sportives à l'ours polaire ayant eu lieu au Canada avant la date d'entrée de l'ours polaire dans la liste des espèces menacées.

Post a comment

Contact presse

Céline Sissler-Bienvenu (IFAW France et Afrique francophone)
Contact phone:
03 26 48 29 20
Contact portable :
06 17 56 10 74
Contact email: