Des panthères nébuleuses – une espèce très rare - relâchées dans la nature pour la première fois en Inde

Mardi, Mai 4, 2010
Manas, Inde
Après avoir été équipées de colliers émetteurs, deux jeunes panthères nébuleuses ont été relâchées dans la nature grâce aux efforts conjugués du Conseil territorial du Bodoland (BTC), du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW – www.ifaw.org) et de son partenaire, le Wildlife Trust of India (WTI). C’est la première fois, en Inde, que des panthères de cette espèce très rare, sont relâchées.

Les colliers émetteurs permettront aux écogardes de suivre les déplacements de ces jeunes animaux n’ayant plus aucun besoin de soins et obligés d’explorer leur territoire par eux-mêmes. 

La panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa) est un animal timide, nocturne et arboricole que l’on rencontre au nord-est de l’Inde. Aujourd’hui, cette espèce est menacée d’extinction et ne compte plus que 10 000 représentants à l’état sauvage. Inscrite à l’Annexe I de la loi indienne de protection de la faune sauvage promulguée en 1972, la panthère nébuleuse est classée comme ‘vulnérable’ sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.

“Nous faisons le maximum afin de garantir à ces animaux un retour à l’état sauvage réussi,” déclare le Dr. Ian Robinson, Directeur du département de secours d’urgence d’IFAW. “Nous les avons équipés de colliers émetteurs extensibles lesquels devraient fonctionner au moins un an. Ils vont se distendre et se rompre d’eux-mêmes suite à l’usure normale.”

“A l’exception de rares études de conservation existantes, aucune initiative visant à étudier ce félin arboricole discret et secret n’a été menée. Contrairement à la panthère commune, la panthère nébuleuse occupe un habitat forestier spécifique à savoir la canopée et son régime alimentaire privilégie un choix particulier de proies,” précise le Dr NVK Ashraf, Directeur du département de sauvetage animaux sauvages du WTI.

“Le BTC s’est grandement impliqué pour réhabiliter ces jeunes panthères nébuleuses dans la Réserve forestière de Ripu qui fait partie intégrante de la Réserve des tigres de Manas. Nous sommes donc impatients de voir le résultat. Peu d’individus ont été observés dans ces forêts c’est pourquoi ces efforts contribuent à la conservation de cet animal si rare et le Conseil tient à remercier IFAW-WTI pour cette collaboration," souligne GC Basumatary, responsable département forestier du BTC.

Ces jeunes panthères orphelines, sauvées l’an dernier par le Département forestier de l’Assam, ont été élevées à la main au sein d’une station mobile vétérinaire financée par IFAW. En septembre 2009, les deux jeunes animaux ont été placés dans le Parc National de Manas afin de favoriser une acclimatation in situ.

“Les jeunes panthères ont bénéficié d’une période d’acclimatation de 8 mois en pleine nature. Au début, nous les emmenions en promenade durant la journée et la nuit, celles-ci étaient maintenues dans un spacieux enclos pour leur sécurité. Ces deux derniers mois, nous les avons laissées dans la nature jour et nuit. Comme les panthères s’aventuraient de plus en plus loin à la découverte de leur territoire et n’avaient plus besoin de leur enclos, nous avons considéré qu’il était désormais plus prudent de les équiper de colliers émetteurs afin de les suivre,” précise le Dr Ashraf.  

Post a comment

Contact presse

Chris Cutter (IFAW, USA)
Contact phone:
1 508-744-2066
Contact portable :
1 508-737-4623
Contact email:

Nos experts

Directeur général
Directeur général
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Directeur régional, Moyen-Orient et Afrique du Nord
Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Grace Ge Gabriel, Asia Regional Director
Directrice régionale Asie
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Jeffrey Flocken, Directeur régional Amérique du Nord
Directeur régional Amérique du Nord
Kelvin Alie, Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Directeur du programme Commerce d'espèces sauvages
Peter Pueschel, Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Directeur Accords internationaux sur l'environnement
Tania McCrea-Steele, Responsable des campagnes et du respect de l'application de
Responsable des campagnes et du respect de l'application des lois, IFAW Royaume-Uni
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW