Manifestation internationale en faveur de l'interdiction stricte des produits dérivés de phoques

Mercredi, Juin 25, 2008
Bruxelles
Les citoyens mobilisés dans l'Europe entière vont se rendre à Bruxelles le 1er juillet afin de manifester en faveur d'une interdiction inconditionnelle des produits de phoques au sein de l'UE. Organisée par IFAW, Eurogroup for Animals, GAIA et Humane Society International (HSI), cette manifestation se tiendra devant les bureaux de la Commission européenne, afin de réclamer l'imposition immédiate d'une interdiction stricte.
La Commission devrait proposer une interdiction du commerce cette année. Le commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas, a annoncé en avril dernier qu'elle poursuivrait dans cette voie si les pays concernés étaient incapables de prouver que les animaux sont tués par des méthodes humaines. Depuis que des preuves ont démontré à maintes et maintes reprises que la chasse aux phoques est intrinsèquement inhumaine, les militants pressent la Commission de mettre en place une interdiction inconditionnelle.
 
La manifestation rassemblera des citoyens provenant de toute l'Union européenne.
 
Sonja Van Tichelen, directrice d'Eurogroup for Animals, l'affirme : "Nous pensons que les manifestants viendront de toute l'Europe, car la chasse aux phoques déchaîne les passions. Nous avons déjà obtenu une bonne réaction de nos 41 organisations membres, qui représentent des pays de toute l'Union européenne. Les gens sont impatients de s'exprimer sur cet abattage en masse d'animaux sans défense.
 
Lesley O’Donnell, Directrice du bureau européen d’IFAW, le confirme : "Année après année, nos observateurs enregistrent des niveaux de cruauté inimaginables envers les animaux sur la banquise canadienne, lors de l'immense chasse commerciale des phoques. Non seulement cette activité n'est pas acceptable, mais elle est totalement inutile et constitue un réel gaspillage. Les Européens ne veulent y jouer aucun rôle.
 
Mark Glover, Directeur d’HSI Royaume-Uni, déclare : "Depuis tant d’années, des preuves documentaires ont démontré que la chasse aux phoques est et sera toujours inhumaine. Les citoyens européens ne veulent plus soutenir cette pratique cruelle.
 
Michel Vandenbosch, président de GAIA, ajoute : "Il ne fait aucun doute qu'une interdiction au niveau de l'UE est la voie à suivre pour mettre un terme à cette cruauté inacceptable et injustifiable."
 
Des images et reportages vidéo, publiés lors de conférences de presse organisées simultanément dans toute l'Europe le 25 avril, ont démontré pourquoi la chasse aux phoques ne sera jamais humaine. Les preuves en images filmées durant la chasse annuelle au Canada au début de l'année ont montré que des chasseurs ne respectaient pas les réglementations, qu'ils négligeaient de tuer les phoques rapidement, et crochetaient et traînaient les phoques vivants à bord des bateaux.
 
Les organisations de protection animale et les parlementaires européens ne demandent pas l'arrêt de la chasse aux phoques Inuit traditionnelle (conforme aux normes d'humanité de la protection animale), qui n'est responsable que d'une infime proportion des phoques du Groenland chassés au Canada. Cette interdiction ne concerne que la chasse commerciale des phoques à grande échelle. De plus, elle s'applique également aux produits des phoques dérivant de chasses commerciales qui se déroulent ailleurs dans le monde, comme en Namibie et en Russie.
 
Fink also said she was “disgusted” by the Canadian government’s insistence on confusing Canada’s commercial seal hunt with hunting by aboriginal peoples in Canada’s North.
 
“Inuit seal hunting and Canada’s commercial seal hunt are two completely different hunts, for different seals, in different places, at different times of the year.” said Fink. “This is a shameless attempt to play on the concerns of Europeans for aboriginal peoples, and to pass off the southern commercial hunt for fur coats as an Inuit hunt.”
 
Footage of the opening days of Canada’s commercial seal hunt is available at www.thenewsmarket.com/ifaw.

Post a comment

Contact presse

Katie McConnell (IFAW, Headquarters)
Contact phone:
+1-508-648-3584
Contact email: