Les faucons gerfauts russes relâchés par IFAW

Jeudi, 9 Novembre, 2006
Moscou, Russie
En octobre dernier, la police avait confisqué cinq faucons d'une espèce rare et menacée dans un aéroport de la région de Moscou, lors d'une tentative de passage en fraude en Russie. Les oiseaux - des faucons gerfauts - font partie d'une espèce indigène du district autonome de Tchoukotka en Russie. Les faucons gerfauts sont les plus grands et les plus puissants de tous les faucons et ils sont très prisés car ils sont considérés comme les meilleurs oiseaux possibles pour la fauconnerie depuis le Moyen-âge.
Quatre de ces oiseaux ont été envoyés par l'organisme de surveillance de l'environnement de Russie vers le centre de réhabilitation de la faune sauvage d'IFAW, situé à Moscou. L'un des faucons est mort.

Les quatre faucons gerfauts ont été totalement réhabilités et ils ont été remis en liberté dans la péninsule du Kamchatka cette semaine.

Il reste à peine 1.000 couples de faucons gerfauts en liberté en Russie. Leur habitat principal se situe au-dessus du Cercle polaire, depuis la péninsule de Kola jusqu'à Chukotka. Avant l'hiver, les oiseaux descendent vers le sud, mais s'éloignent peu de leur habitat principal. Cette année, la population de faucons gerfauts de Tchoukotka restante a déjà migré vers le Kamchatka.

"Le faucon gerfaut est une espèce de faucon très rare, mais du fait de ses remarquables qualités de chasseur, il est très demandé par les fauconniers du Moyen-Orient. L'objectif d'IFAW est de protéger ces magnifiques rapaces contre les braconniers et les contrebandiers, et de les rendre à leur habitat naturel afin d'aider à conserver les espèces rares de Russie," déclare Masha Vorontsova, Directrice d'IFAW en Russie.

Le faucon gerfaut est cité à la fois dans le Livre Rouge des espèces menacées d'extinction et dans la liste de l'Annexe I de la CITES. Cette dernière interdit toute utilisation commerciale ou transport des animaux mentionnés. Une licence d'import-export est nécessaire à des fins scientifiques ou pour un échange officiel entre états. IFAW collabore avec la Russie afin d'aider son gouvernement à appliquer efficacement la réglementation de la CITES.

L'introduction ou la sortie en contrebande d'oiseaux de proie appartenant à une espèce rare est un problème croissant en Russie. Les rapaces, tels que les faucons Sacre et les faucons pèlerins, également listés par la CITES, sont menacés par le passage en contrebande.

En septembre 2003, les douaniers de l'aéroport de Iekaterinbourg dans la région de l'Oural, en Russie, ont intercepté un colis contenant des faucons Sacre, qui était envoyé illégalement pour Dubaï. A l'automne 2004, 30 faucons Sacre ont été envoyés de Mongolie, via Novossibirsk et Moscou, vers l'un des états du Golfe. Bien qu'un permis de la CITES ait été présenté aux douaniers, les oiseaux ont été saisis provisoirement par l'aéroport de Sheremetyevo à Moscou, du fait de la description suspecte du colis. Les oiseaux ont finalement été autorisés à s'envoler vers leur destination du fait de défauts et contradictions dans la législation douanière russe. L'an dernier, 11 faucons gerfauts ont été interceptés par la police dans l'un des aéroports moscovites, mais leur mort a été signalée très rapidement ; ce qui constitue un cas douteux également. Actuellement, plus de 10 faucons gerfauts ont été saisis par la police et sont conservés dans un refuge de Moscou.

Les contrebandiers préfèrent les faucons femelles du fait de leur taille et de leurs qualités exceptionnelles de chasseresses par rapport aux oiseaux mâles, ce qui justifie leur prix plus élevé également. Ces préférences menacent les populations de rapaces de manière critique.

Post a comment

Contact presse

Chris Cutter (IFAW, Headquarters)
Contact phone:
+1-508-737-4623
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Céline Sissler-Bienvenu, Directrice France et Afrique francophone
Directrice France et Afrique francophone
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Vice-présidente adjointe, Conservation et bien-être animal
Loïs Lelanchon, Chargé du programme Sauvetage des animaux
Chargé du programme Sauvetage des animaux
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW