Marée noire en Estonie : les équipes d'IFAW aident les animaux sauvages piégés

Lundi, Février 6, 2006
Tallinn, Estonie
Une équipe internationale d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) composée d'experts en animaux sauvages tente de sauver des milliers d'oiseaux de mer piégés dans 20 tonnes de pétrole qui se sont déversés au large de la côte nord-est de l'Estonie.
La marée noire a gagné la terre le 28 janvier et touche maintenant plus de 50 kilomètres de côtes aux alentours de Ristna, en Estonie. Jusqu'à ce jour, plus de 2.000 oiseaux morts se sont échoués sur la plage. IFAW estime que 10.000 autres oiseaux de mer sont menacés par la marée noire. La plupart des oiseaux touchés sont des hareldes boréales et des garrots d'Islande, mais également d'autres espèces tels que le cygne tuberculé et le grèbe huppé.

"Actuellement, plusieurs petites installations traitent des centaines d'oiseaux qui ont été secourus et nous mettons en place un centre de réhabilitation principal à Keila, près de Tallinn," déclare le Dr. Ian Robinson, Responsable de l'équipe d'intervention d'urgence d'IFAW. "Les oiseaux souffrent de déshydratation et d'hypothermie à cause du pétrole qui s'est déposé sur leurs plumes. Une fois apportés au centre de réhabilitation, ils sont soumis à un contrôle médical et à des analyses de sang, réalisé par un vétérinaire. Ensuite, nous leur donnons des aliments fluides par intubation jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour supporter les opérations de lavage spécialisées. Puis ils seront placés dans des bassins de récupération afin de retrouver leur imperméabilisation. Avec bon espoir, une fois qu'ils auront complètement récupéré, nous les relâcherons dans la nature. Parce que le pétrole est piégé par la glace le long de la côte, il est extrêmement difficile de le nettoyer et il pourrait affecter la faune et la flore sauvages pendant quelque temps encore.

L'équipe d'intervention d'urgence d'IFAW est composée de vétérinaires et de spécialistes de la réhabilitation de la faune. Ces experts proviennent des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de Belgique et du Brésil. Cette équipe collabore avec le Fonds estonien pour la nature et le Ministère de l'environnement, ainsi qu'avec des volontaires locaux. L'enquête se poursuit pour déterminer la cause de la marée noire.

Post a comment

Contact presse

Nick Jenkins (IFAW - Equipe d’intervention d’urgence)
Contact portable :
+44 7799 883355

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW