IFAW vient en aide aux 340 chiens retrouvés dans un pavillon de Meurthe et Moselle

Lundi, Octobre 3, 2005
Reims
Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) – www.ifaw.org) en France a décidé d’apporter une aide urgente aux 340 chiens retrouvés dans un pavillon à Marbache en Meurthe et Moselle au nord de Nancy. Dès la semaine prochaine 3 tonnes de croquettes seront envoyées  au refuge de la SPA à Amance (54) où a été recueillie la meute. Cette aide permettra de nourrir l’ensemble des chiens pendant un peu plus de trois semaines.
C’est un couple de quinquagénaires lorrains qui visiblement dépassés par les événements ont laissés proliférer pendant quelques 7 ans les 8 chiens qu’ils avaient adoptés.  Bien nourris mais vivant dans un état  d’extrême saleté, les yorkshires, griffons et autres chihuahuas se sont reproduits entre eux au cours des années. Ce sont les voisins, incommodés par les odeurs nauséabondes qui ont alertés les autorités,. Le procureur a décidé l’évacuation des 340 chiens. Leurs propriétaires pourraient être poursuivis pour exploitation sans autorisation et mauvais traitements à animaux.

Cette affaire illustre parfaitement le problème que pose dans le monde la surpopulation animale. Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) lutte pour limiter  la surpopulation des animaux domestiques néfaste à leur bien être. Un programme d’aide aux familles défavorisées pour la stérilisation des chiens et des chats a été mis en place par IFAW depuis plusieurs années dans divers pays.

Pour Florence Paquet, responsable du bureau de IFAW-France : « Cette affaire montre l’urgence de la mise place en France d’une clinique mobile vétérinaire, susceptible de pratiquer, au service des moins favorisés des stérilisations d’animaux domestiques. Nous avons un projet dans ce sens que nous espérons faire aboutir au plus tôt ».

Dans l’immédiat, il convient de venir en aide à ces chiens qui viennent d’être recueillis dans des refuges déjà surchargés de la SPA. 

Post a comment

Contact presse

Bernard Derty (IFAW, France)
Contact phone:
+06 08 30 16 17
Contact email: