Kiribati rejoint la Commission baleinière internationale

Lundi, Janvier 17, 2005
La République des Kiribati, archipel du Pacifique, vient de rejoindre la Commission baleinière internationale (CBI/IWC).
Ce geste des Kiribati intervient à un moment crucial pour l'avenir des baleines. La CBI est actuellement en train de négocier un arrangement qui pourrait conduire à la reprise de la chasse commerciale à la baleine cette année. Le nombre de pays en faveur et contre cette chasse est équilibré avec précision ; l'adhésion d'un nouveau pays d'un bord comme de l'autre pourrait faire la différence entre l'arrêt de la chasse et la reprise d'une chasse commerciale généralisée. 

"Malheureusement, il existe une menace réelle car, pour la première fois dans l'histoire récente de la CBI, le nombre d'états partisans de la chasse à la baleine dépassera celui de ceux qui y sont opposés. La situation actuelle étant particulièrement délicate, le vote des Kiribati pourrait faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Nous implorons les Kiribati de voter en faveur de la protection des baleines, et non de leur exploitation," a déclaré Darren Kindleysides, Responsable de la campagne marine d'IFAW pour l'Asie Pacifique.

La République des Kiribati est le deuxième état du Pacifique à avoir adhéré à la CBI l'an dernier. Son voisin, Tuvalu, a rejoint la CBI en juin 2004, juste à temps pour assister à la dernière réunion annuelle de la CBI qui s'est tenue en Italie en juillet dernier. Lors de cette dernière réunion, Tuvalu s'est rangé aux côtés des états partisans de la chasse et contre la conservation des baleines (voir les résultats des votes ci-après). Tuvalu est devenu le premier Etat du Pacifique Sud à voter contre l'instauration d'un sanctuaire baleinier dans le Pacifique Sud.

Le Gouvernement des Kiribati s'est engagé en faveur de la conservation des baleines par divers traités régionaux passés dans le Pacifique, notamment le soutien à l'instauration d'un sanctuaire baleinier dans le Pacifique Sud, reconnaissant que le Pacifique est l'une des régions les plus critiques au monde pour la conservation des baleines. Dans cette région, beaucoup observeront avec attention le vote des Kiribati lors de la prochaine réunion de la CBI, en juin 2005. Il est à espérer que les Kiribati continueront à soutenir la protection des baleines de la région et à respecter la volonté de la majorité des Etats insulaires du Pacifique.

Votes / résolutions Japon Tuvalu Australie
Pour la mise en œuvre de votes à bulletin secret Oui Oui Non
Pour l'abolition du Sanctuaire de l'Océan Austral pour les baleines et pour autoriser la chasse commerciale des cachalots dans les océansde l'hémisphère sud Oui Oui Non
Pour l'instauration d'un sanctuaire baleinier dans le Pacifique Sud Non Non Oui
Pour l'instauration d'un sanctuaire baleinier dans l'Atlantique Sud Non Non Oui
Résolution demandant des travaux complémentaires sur l'amélioration des méthodes de chasse à la baleine Non Non Oui
Proposition (japonaise) de chasse commerciale des cachalots Oui Oui Non
Proposition (japonaise) de chasse commerciale des baleines de Bryde Oui Oui Non
Modification de la langue du programme de la CBI sur la chasse de subsistance aborigène. Non Abstention Oui
Développement de liens entre le Fonds pour l'environnement mondial(FEM) et la CBI Non Abstention Oui

Post a comment

Contact presse

Erica Martin (IFAW, Asie Pacifique)
Contact phone:
+61 2 9288 4922
Contact portable :
+0402 183 113

Nos experts

Dr. Maria (Masha) N. Vorontsova, Directrice Russie et CEI
Directrice Russie et CEI
Dr. Ralf (Perry) Sonntag, Directeur national Allemagne
Directeur national Allemagne
Isabel McCrea, Directrice régionale Océanie
Directrice régionale Océanie
Représentante d’IFAW au Japon
Représentante d’IFAW au Japon
Patrick Ramage Directeur du programme Baleines
Directeur du programme Baleines