Tsunami en Asie : IFAW lance une opération de secours auprès du bétail et des animaux de compagnie

Lundi, Janvier 10, 2005
Yarmouth Port, MA, Etats-Unis
Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW  – www.ifaw.org) vient de lancer une opération de secours en Asie du Sud pour aider les animaux et les populations touchées par les récentes catastrophes. Les équipes d'IFAW aident les populations locales des communautés de pêcheurs côtiers dévastées par le tsunami à protéger leur cheptel abandonné et leurs animaux de compagnie, en leur apportant de la nourriture, des abris temporaires et en vaccinant les animaux contre les maladies.
IFAW a déployé ses équipes d'intervention d'urgence composées de vétérinaires et d'experts en soins animaliers venant d'Australie, de Chine, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, qui vont collaborer avec les associations locales dans les zones touchées, en Inde, au Sri Lanka et en Thaïlande.

"C'est une opération exceptionnelle ; IFAW et les associations de protection animale locale se sont unis pour aider les animaux et les populations en ces moments où les besoins sont sans précédents," a déclaré le président d'IFAW, Fred O’Regan. "La protection animale et l'aide humanitaire ne sont pas incompatibles. Elles sont liées inextricablement et elles sont au cœur de la mission d'IFAW".

Du fait des mauvaises conditions sanitaires engendrées par le tsunami, les épidémies sont de plus en plus à craindre et un programme de vaccinations de masse a donc été mis en place dans les villages côtiers du nord et du sud de Madras, en Inde, et il s'étend jusqu'aux régions du Mahabalipuram. Plus de 500 bovins et caprins ont été vaccinés contre des maladies telles que la fièvre aphteuse, la septicémie hémorragique virale et le tétanos. Des centaines de chiens abandonnés ont été vaccinés contre des maladies infectieuses courantes dans ces régions, notamment la rage et le tétanos.

Au large de la côte du Tamil Nadu, sur une île proche de Cuddalore, dans le sud de l'Inde, IFAW soigne plus de 50 vaches et quelques centaines de chèvres isolées sur les bancs de sable et que le tsunami a laissées sans nourriture et sans eau. Près de 500 des 1500 habitants de l'île dévastée ont été emportés par le tsunami. Les quelques survivants qui se sont échappés n'ont pas pu emporter leur bétail lorsqu'ils ont fuit l'île dans des bateaux de pêche délabrés. L'équipe d'IFAW campe actuellement sur l'île où elle a pris en charge les animaux, qu'elle soigne et alimente jusqu'à ce qu'ils puissent retrouver leurs propriétaires.

"Le bétail est devenu la bouée de sauvetage pour de nombreux survivants de ces régions. En sauvant les animaux, nous leur sauvons littéralement la vie," a déclaré Anand Ramanathan, Responsable des opérations de secours d'IFAW.

En plus des efforts entrepris en Inde, une opération de vaccination des chiens errants parrainée par IFAW est en cours au Sri Lanka. En Thaïlande, dans les régions de Phuket et Khao lak dévastées par le tsunami, IFAW fournit des soins vétérinaires et des aliments aux animaux de compagnie et au bétail. IFAW utilise également une clinique vétérinaire mobile basée à Bali, en Indonésie pour apporter les approvisionnements en nourriture, en eau et en médicaments aux animaux de Banda Aceh, l'une des villes côtières les plus ravagées par le tremblement de terre et le tsunami.

Les opérations étant déjà en cours pour apporter des secours aux animaux de compagnie et au bétail, IFAW collabore avec le Wildlife Trust of India pour évaluer l'ampleur de la catastrophe sur la faune sauvage et l'habitat animal dans les refuges côtiers du sud du Tamil Nadu et des îles Anaman et Nicobar. L'habitat sauvage, particulièrement les zones de ponte des tortues de mer menacées, les récifs coralliens, les mangroves et les refuges animaliers, qui abondent généralement en biodiversité, est probablement dévasté. Ces évaluations sur le terrain permettront d'identifier les possibilités de développement de stratégies à long terme en vue d'une restauration de l'habitat sauvage dans l'avenir et pour impliquer les communautés locales dans la conservation de leur biodiversité.

Pour soutenir les opérations de secours entreprises par IFAW ou pour recevoir des mises à jour sur la progression de nos efforts, visitez le site Web d'IFAW : www.ifaw.org.

Post a comment

Contact presse

Chris Cutter (IFAW, Headquarters)
Contact phone:
+1-508-44 06 -2066
Contact email:

Nos experts

Conseiller principal en matière de programmes
Conseiller principal en matière de programmes
Brian Sharp, Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Chargé des interventions d'urgence, coordinateur échouages
Dr. Ian Robinson, Vice-président, programmes et opérations internationales
Vice-président, programmes et opérations internationales
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Responsable du sauvetage d’animaux sauvages, siège d’IFAW
Vétérinaire, Docteur
Vétérinaire, Docteur
Katie Moore, Directrice du programme Interventions d’urgence
Directrice du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Manager du programme Interventions d’urgence
Valeria Ruoppolo, Vétérinaire d’IFAW
Vétérinaire d’IFAW
Vivek Menon, Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW
Directeur du Wildlife Trust of India, partenaire d'IFAW