Olivia Mokiejewski et IFAW France invitent les enfants à agir pour sauver les derniers éléphants de la planète

Mardi, Octobre 4, 2011
Reims, France
En cette Journée de l’animal, IFAW France lance officiellement l’édition 2011-2012 de la Semaine d’action pour les animaux avec le programme éducatif Les éléphants n’oublient jamais  parrainé par Olivia MOKIEJEWSKI, journaliste et réalisatrice.

Cette année encore et pour la septième année consécutive, près de 20 000 écoles primaires et collèges Français de métropole et d’outre-mer et des DOM-TOM recevront des kits pédagogiques gratuits incluant cours, activités, film et animations en ligne.

A cette occasion, IFAW invite les Rémois à la projection du film Les éléphants n’oublient jamais à 15h30 sur le village partenaires du Forum des associations. Il sera suivi d’échanges avec Céline SISSLER-BIENVENU, Directrice d’IFAW pour la France et l’Afrique francophone sub-saharienne, qui permettront de présenter les projets et les actions menés pour protéger les éléphants et lutter contre le commerce de l’ivoire sur le terrain mais aussi sur internet.


Olivia MOKIEJEWSKI est réalisatrice, journaliste et présentatrice des Orphelins du Paradis produit par One Planet et diffusé sur France 2. Elle a choisi de s’engager aux côtés d’IFAW France et tire la sonnette d’alarme : «Ils paraissent indestructibles alors qu'ils sont si fragiles. Ce sont des colosses aux pieds d'argile. Or si on ne fait rien, certaines populations pourraient s'éteindre dans les 15 prochaines années. Alors nous devons nous mobiliser avant qu'il ne soit trop tard. ».


Aujourd’hui plus que jamais, les éléphants sont menacés de disparition, notamment en raison du trafic de leurs défenses en ivoire. D’ores et déjà, l’année 2011 promet de marquer un nouveau record : au moins 4 759 défenses d’éléphant et 11 493 kg d’ivoire ont déjà été saisis par les douanes dans le monde. Si l’on ne retient que ces pièces saisies, cela représente déjà 3 529 éléphants abattus. Les douanes reconnaissant n’intercepter que 10% du trafic, cela nous conduit à un chiffre dramatique de plus de 35 000 pachydermes tués.

«Les éléphants sont de nouveau en grand danger», s’alarme Céline Sissler-Bienvenu, Directrice d’IFAW France et Afrique francophone. «Informer et inspirer les enfants qui seront les décideurs de demain est crucial. Cela leur permettra de faire entendre leur souhait de grandir dans un monde où cet animal aussi emblématique et charismatique qu’est l’éléphant a encore sa place».
A l’échelle internationale, le programme de la Semaine d’action pour les animaux d’IFAW dont les maîtres mots sont informer, inciter, inspirer, devrait toucher cette année quelque 7 millions de personnes dont 5 millions d’enfants originaires de 15 pays, dans huit langues différentes. Il enseigne aux enfants l’importance du bien-être animal et de la conservation des espèces.
Dans le cadre de sa campagne pour sauver les éléphants, IFAW appelle les Français à signer sa pétition et à arborer le ruban éléphant de la campagne disponible auprès du bureau français d’IFAW.

A propos d’Olivia Mokiejewski
Pour Olivia Mokiejewski : "Le monde de demain passe par les actions d’aujourd’hui. Chaque fois, qu’un animal souffre, bien souvent les hommes souffrent aussi. Des communautés entières sont victimes de la déforestation, de la disparition des animaux et des derniers grands espaces. Il ne s’agit pas de choisir entre les hommes et les animaux mais de trouver un équilibre où tout le monde s’y retrouve."


Agée de 34 ans, Olivia a commencé il y a 12 ans comme journaliste économique et JRI  avant de se spécialiser dans l’environnement et la nature et d’occuper le poste de rédactrice en chef adjointe de  l’émission "Vu du ciel" présentée par Yann Arthus-Bertrand. Aujourd’hui, elle est à la tête de la série documentaire « Les orphelins du paradis » diffusée sur France 2 et dédiée à la protection des espèces menacées.
L’épisode  « Les géants de Tsavo», consacré aux éléphants du Kenya  diffusé le 2 février  dernier a réuni 1,5 million de téléspectateurs.

Les animaux font partie de sa vie depuis qu’elle est toute petite. Sa mère recueillait des animaux abandonnés et avait transformé l’appartement familial en refuge. Par la suite, Olivia a été volontaire à l’étranger dans plusieurs centres de réhabilitation pour animaux sauvages.


Dans un univers d’aventures, d’actions et de défis au masculin, Olivia nous démontre que l’on peut s’attaquer à des combats difficiles avec de la sensibilité et des convictions. Pour cela, elle n’a pas hésité à s’embarquer avec un commando de rangers pour traquer les pilleurs des forêts de Sumatra, à s’enfoncer au plus profond de la savane pour sauver un éléphanteau abandonné, ou encore, à s’attaquer aux trafiquants d’espèces rares d’Amazonie pour rendre la liberté à leurs victimes.

Olivia a choisi de mettre ses compétences de journaliste au service de la protection de la planète.

 

Note :
Les outils pédagogiques du programme Les éléphants n’oublient jamais sont disponibles en cliquant ici . Pour les enseignants qui souhaitent recevoir le kit pédagogique par voie postale, contacter Julie LANDRY – jlandry@ifaw.org – Tél : 03.26.48.64.79

Post a comment

Contact presse

Céline Sissler-Bienvenu (IFAW France et Afrique francophone)
Contact phone:
03 26 48 29 20
Contact portable :
06 17 56 10 74
Contact email: