IFAW sauve un nombre record de 11 dauphins échoués

Mardi, Septembre 6, 2011
Yarmouth Port, Massachusetts
Le 31 août en fin de journée, treize dauphins communs se dirigeaient vers la côte au large de First Encounter Beach, à Eastham (Cap Cod), dans le Massachusetts.

Voués à une mort certaine du fait de la marée descendante, onze d'entre eux ont pourtant pu être sauvés grâce à l'intervention rapide des sauveteurs d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org).

L'équipe de sauveteurs a d'abord tenté de repousser les dauphins vers le large à l'aide de pingers, des balises acoustiques répulsives, mais en vain. Malgré tous ces efforts, le banc de dauphins a malheureusement fini par s'échouer sur la plage.

« Nous voulions éloigner les dauphins de la côte le plus rapidement possible, tant qu'ils étaient encore en bonne santé, explique Katie Moore, responsable de l'équipe de sauvetage de mammifères marins d'IFAW. Deux dauphins sont morts presqu'aussitôt après s'être échoués. Heureusement, nous avons pu transporter les onze autres à Herring Cove Beach, à Provincetown, puis les relâcher en mer, sains et saufs. C'est la première fois que nous secourons autant de dauphins à la fois. »

Les cinq sauveteurs de l'équipe d'IFAW, aidés de dizaines de bénévoles formés pour ce genre de situation et de plagistes désireux de prêter main forte, ont placé les cétacés, pesant entre 80 et 115 kilos chacun, dans des civières adaptées. À l'aide de charrettes spécialement conçues, les dauphins ont ensuite été transportés deux par deux de la plage vers des remorques de secours dotées d'un revêtement matelassé stationnées en bordure du parking. Là, les biologistes marins et les vétérinaires d'IFAW ont pu dresser un bilan de santé complet des animaux.

« Lorsque des dauphins s'échouent, ils sont aussi traumatisés que des hommes après un accident de voitures, explique CT Harry, coordinateur d'IFAW pour les interventions de sauvetage des cétacés échoués. Tant qu'ils sont hors de l'eau, nous essayons autant que possible de les installer confortablement. Nous plaçons les dauphins en étoile pour qu'ils soient face à face et  puissent communiquer entre eux ; nous enlevons le sable autour de leurs yeux et nous les aspergeons régulièrement avec de l'eau pour qu'ils n'aient pas trop chaud. »

Les dauphins communs sont des animaux sociaux dont la survie dépend de la sécurité et des ressources du groupe. Un banc entier de dauphins peut venir s'échouer en suivant des congénères malades ou blessés jusqu'au rivage.

« Même si cela s'est déjà produit auparavant, voir des dauphins qui s'échouent en masse à cette période de l'année a quelque chose d'inhabituel, a déclaré Katie Moore. C'était vraiment incroyable d'en sauver autant à la fois. »

Les mammifères marins sont plus nombreux à venir s'échouer pendant les mois d'hiver. Mais cette année aura été particulièrement chargée pour l'équipe d'IFAW qui a déjà secouru 251 animaux au cours des huit premiers mois de l'année, notamment des rorquals, des baleines à bosse, des grands cachalots, des phoques gris et des dauphins communs. C'est  plus que la moyenne annuelle dans cette zone et plus d'animaux échoués qu'il n'y en a jamais eu au cours des trois dernières années.

Post a comment

Contact presse

Kerry Branon, IFAW USA
Contact phone:
+1 (508) 776-9872
Contact email: