Six gorilles orphelins retournent chez eux au Congo après une opération de transfert en hélicoptère réussie

Jeudi, Juillet 28, 2011
Reims, France
Six gorilles de Grauer, une espèce en danger endémique à la République Démocratique du Congo (RDC), ont été transférés d'un centre de réhabilitation au Rwanda vers un centre de réhabilitation en RDC ce week-end. Les gorilles resteront au centre jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être remis en liberté. Cette opération qui s'est étendue sur 2 jours a nécessité un transfert des primates un par un par hélicoptère depuis la ville de Goma jusqu'au centre GRACE (Gorilla Rehabilitation and Conservation Education) près de Kasugho, en République Démocratique du Congo.

Ce transfert de gorilles, principalement financé par IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) a été orchestré sous la supervision de la Fondation Dian Fossey pour les Gorilles (Fossey Fund).

"IFAW est heureux d'avoir financé le transfert par hélicoptère de ces 6 gorilles orphelins vers leur pays d'origine," a déclaré Céline Sissler-Bienvenu, Directrice IFAW France et Afrique francophone. "Sans hélicoptère, ces animaux auraient dû emprunter des routes dangereuses pour un voyage de plus d'une journée à travers des régions de conflits."

Les 6 gorilles de Grauer, des orphelins âgés de 5 à 10 ans, ont été saisis très jeunes et recueillis dans une installation temporaire à Kinigi, au Rwanda. Tous ces jeunes gorilles sont des victimes du braconnage qui les a séparés de leur groupe ou de leur famille. Il y a quelques années, dans le cadre d'une collaboration extraordinaire entre le Rwanda et la RDC, ces orphelins avaient été transférés au Rwanda pour aider une femelle gorille des montagne isolée à s'habituer aux autres gorilles.

Les gorilles sont désormais de retour dans leur pays d'origine où ils vont être introduits auprès d'autres gorilles de Grauer rescapés. Ils vont continuer leur processus de réhabilitation afin de les préparer à une éventuelle remise en liberté.

Le centre GRACE est le premier du genre dans l'est de l'Afrique centrale. Sa capacité d'accueil est de 30 jeunes gorilles lesquels peuvent y vivre en groupes et évoluer dans un habitat naturel de plus de 140 hectares.

"Le sauvetage de ces jeunes gorilles orphelins et leur transfert vers le nouveau centre Grace au Congo est une incroyable histoire de collaboration entre plusieurs partenaires, chacun apportant son expertise propre," a déclaré Clare Richardson, Présidente Directrice Générale de la Fondation Dian Fossey pour les Gorilles. "Nous sommes reconnaissants à IFAW d'avoir permis le transfert en hélicoptère afin que les gorilles puissent commencer une nouvelle vie en toute sécurité dans le meilleur endroit possible, pour se préparer à un éventuel retour à la liberté."

Les gorilles de Grauer (aussi connus comme les gorilles des plaines de l'est) sont la plus grande sous-espèce de gorilles, ce qui fait d'eux les plus grands primates au monde. Les troubles civils en RDC ont décimé la population locale de gorilles en ouvrant la porte à une augmentation du braconnage et à la destruction de l'habitat. On estime que cela a fait chuter la population de gorilles de Grauer à  moins de 5 000 individus aujourd'hui.

GRACE a été créé par la Fondation Dian Fossey à la demande de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), soutenu tant par le service américain des pêches et de la faune sauvage que par les programmes pour les animaux de Disney dans le cadre de la conception et la construction. La Fondation Dian Fossey et Walt Disney Company sont les premiers partenaires à s'engager à assurer le financement et le fonctionnement du centre. D'autres partenaires les rejoindront prochainement.

Le transfert des 6 gorilles orphelins compte aussi un appui substantiel de l'Office pour la promotion du developpement au Rwanda (Rwanda Development Board - RDB), de l'ICCN, des programmes pour les animaux de Disney, du Mountain Gorilla Veterinary Project, et de Tropicair.

Post a comment

Contact presse

Céline Sissler-Bienvenu - Directrice IFAW France et Afrique francophone - Présente lors du transfert
Contact phone:
+333 26 48 29 20
Contact portable :
+336 17 56 10 74
Contact email: