L'aéroport islandais de Keflavik tente de censurer la campagne publicitaire en faveur de la protection des baleines 'Meet us, don't eat us'

Vendredi, Juin 17, 2011
Reykjavik, Islande
IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) est menacé de censure après que le directeur de l'aéroport de Keflavik a ordonné le retrait des encarts publicitaires pour la conservation des baleines.

En début d'année, IFAW a signé un contrat avec l'aéroport pour lancer une campagne d'affichage de 4 mois dans le hall des bagages de l'aéroport, sous le slogan "Meet Us Don't Eat Us" (Venez à notre rencontre, ne nous mangez pas), campagne conjointe d'IFAW et de  Icewhale (Icelandic Whale Watching Association) qui encourage les touristes à jouir de l'observation des baleines en Islande et à éviter de consommer la viande de baleine afin de protéger ces mammifères.

Le Directeur général de l'aéroport, Hlynur Sigurdsson, a passé deux brefs coups de téléphone au représentant d'IFAW en Islande hier, en indiquant que les affichages devaient être changés ou retirés. Bien qu'IFAW n'ait pas reçu de courrier officiel à ce sujet, l'information est largement relayée par les médias islandais aujourd'hui.

Robbie Marsland, Directeur d'IFAW au Royaume Uni a déclaré: "Nous sommes perplexes et très déçus par ces événements. Nous sommes en relation avec l'aéroport de Keflavik depuis mars dernier pour garantir que nos publicités sont conformes à leurs standards et à leur éthique. Son équipe nous a donné son accord pour produire les affiches en avril dernier.

"Il est donc étrange qu'à l'issue de cette procédure, ils nous demandent maintenant  de les retirer. Au minimum, nous souhaiterions avoir un échange raisonné et comprendre pourquoi ils font marche arrière par rapport à leurs engagements."

Les encarts publicitaires de l'aéroport sont un des volets de la campagne extrêmement visible qui demande aux touristes de protéger les baleines en Islande. Des encarts publicitaires « Meet Us Don't Eat Us" apparaissent aussi sur les navettes de l'aéroport, et sur les autocars d'excursion en Islande, et des volontaires revêtus de costumes en forme de queue de baleine échangeront avec les touristes dans le centre-ville de Reykjavik pendant tout l'été.

La campagne a été lancée le 4 juin en Islande lors d'un événement dans le vieux port de Reykjavik en présence de responsables d'observation des baleines, de représentants des métiers du tourisme ainsi que d'autres invités. Un représentant de la Minke Whalers Association a aussi été invité à participer mais n'a pas donné suite. Les encarts publicitaires "Meet Us Don't Eat Us", validés par le département marketing de l'aéroport de Keflavik, ont été dévoilés le même jour à l'aéroport, à la suite des publicités d'IFAW déjà présentes aux mêmes endroits.

Post a comment

Contact presse

Sigursteinn Masson, IFAW Islande
Contact phone:
+ 354 8638361
Contact email: