La nouvelle campagne de protection des baleines invite les touristes visitant l’Islande à éviter la consommation de viande de baleine

Vendredi, Juin 3, 2011
Reykjavik, Islande
Une grande campagne de publicité cible les touristes visitant l’Islande pour les inciter à protéger les baleines en évitant la consommation de leur viande.

Inaugurée demain, samedi, sous le slogan ‘Meet Us Don’t Eat Us’ (Venez  à notre rencontre, ne nous mangez pas) cette campagne, pilotée conjointement par IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) et l’association islandaise d’observation des baleines (Icewhale), encourage les touristes à profiter des baleines sauvages lors d’excursions d’observation plutôt que de consommer la viande de baleine dans les restaurants.

IFAW condamne la chasse à la baleine, cruelle par essence, car il n’existe pas de moyens humains de tuer une baleine. Alors que nombre de personnes pensent que la viande de baleine est un plat populaire apprécié, seul 5% des islandais disent en manger régulièrement*.

Le directeur d’IFAW au Royaume Uni, Robbie Marsland déclare: “Malgré la cruauté induite par la chasse à la baleine et l’attrait limité des islandais pour la viande de baleine, nous sommes préoccupés par le fait qu’on estime à 40% le nombre de touristes qui consomment de la viande de baleine, convaincus que c’est un mets traditionnel islandais. Ceci signifie que les baleines sont tuées chaque année simplement pour être goutées par des touristes curieux. "

“Nous espérons que la campagne “Meet Us Don’t Eat Us” incitera les touristes en Islande à réfléchir à deux fois au choix de leur menu dans les meilleurs restaurants du pays pour être sûrs qu’ils ne rentreront pas chez eux avec un goût amer en bouche.”

Succédant à l’événement de lancement dans le vieux port de Reykjavik demain soir pour les élus, les restaurateurs, les représentants des métiers du tourisme ainsi que d’autres invités, le slogan « Meet Us Don’t Eat Us » apparaîtra sur des espaces publicitaires à l’aéroport de Keflavik et dans la capitale, dans les magazines et sur les bus. En outre, des bénévoles déguisés en baleine distribueront des flyers et échangeront avec les touristes dans le centre ville de Reykjavik de juin à août. Des flyers seront aussi distribués dans les lieux touristiques islandais.

Rannveig Grétarsdóttir, Président de Icewhale, conclut: “Chaque année nous accueillons des milliers de touristes sur nos bateaux afin d’observer ce merveilleux spectacle qu’offrent les baleines et autres animaux marins le long de notre rivage. C’est le seul usage durable qui peut être fait des baleines.”

* Sondage Gallup, Juin 2010.

Post a comment

Contact presse

Sigursteinn Masson, IFAW Islande
Contact phone:
+354 8638361
Contact email: