La coalition de secours aux animaux atteint ses objectifs et met fin à sa mission suite au séisme en Haïti

Mardi, Mai 3, 2011
Port-au-Prince, Haïti
Hier, la Coalition de secours aux animaux d’Haïti (ARCH - Animal Relief Coalition for Haïti) a annoncé avoir atteint les 6 objectifs assignés dans l’accord de 1M de dollars conclu avec le gouvernement haïtien. L’objectif global de l’effort de secours consistait à améliorer les conditions de bien-être animal, à réparer les infrastructures vétérinaires du pays endommagées et à créer un impact durable pour les animaux et les hommes suite au séisme dévastateur de 2010. L’atteinte de ces objectifs marque la fin du travail d’ARCH en Haïti.

Formée quelques jours après le séisme, ARCH a été menée par WSPA (World Society for the Protection of Animals) et IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org). La coalition était composée des 20 premières organisations leaders du bien-être animal dans le monde et a été la seule coalition créée pour apporter un secours aux animaux qui ont survécu en Haïti et traiter la menace de maladies transmissibles des animaux aux hommes.

Après avoir mené ses actions 7 jours sur 7 ces 12 derniers mois, ARCH va passer au second plan alors que le gouvernement haïtien va continuer à traiter les besoins des animaux via le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Ministry of Agriculture, Natural Resources and Rural Development - MARNDR).

“Je pense que nous avons établi avec le gouvernement haïtien une des meilleures collaborations qui soit avec des ONG,” a déclaré AJ Cady, conseiller principal du programme d’IFAW. “Le travail avec le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural  a été incroyablement positif et nous sommes confiants quant à la pérennité du travail effectué.”

“La coalition ARCH a travaillé avec nous en Haïti comme un partenaire stratégique et n’a pas tenté d’imposer un  programme prédéfini,” a loué Lionel Valbrun, le Directeur Général du MARDNR.

“L’opération en Haïti est à ce jour un des efforts de secours animal post-catastrophe les plus grands et les plus réussis,” a ajouté Gerardo Huertas, Directeur de la gestion des catastrophes de WSPA. “Nous remercions nos sympathisants, nos équipes techniques et nos équipes vétérinaires qui ont travaillé dur, nous avons atteint tous les objectifs que nous nous étions assignés, et pouvons maintenant transmettre sereinement les opérations au MARNDR.”

Depuis sa création, la clinique vétérinaire mobile d’ARCH a traité près de 68 000 animaux, notamment des chiens, des chats, des chevaux, des bœufs, des cochons des chèvres et des moutons. La clinique a desservi aussi bien la grande région de la métropole de Port au Prince que d’autres zones impactées par le séisme comme Carrefour et Leogane.

On notera que la coalition a atteint d’autres objectifs durant l’année écoulée et notamment ce qui suit:

  • La réparation des infrastructures et des équipements vétérinaires en contribuant à reconstruire le laboratoire vétérinaire national, en installant 12 unités réfrigérantes alimentées par l’énergie solaire cruciales pour conserver les vaccins, et en formant des vétérinaires prêts à réagir dans des situations de catastrophe naturelle à l’avenir.
  • La promotion des soins aux animaux de compagnie et l’éducation au bien-être animal par le lancement  d’une campagne de sensibilisation du public à la préparation aux catastrophes naturelles et aux questions de santé publique liées au bétail et aux animaux de compagnie, et enfin par un travail étroit avec le MARNDR pour inclure le bien-être animal dans les programmes scolaires haïtiens pour les enfants de 8 à 12 ans.
  • La protection de la santé humaine en vaccinant la population animale haïtienne contre les maladies telles que la rage et  la maladie de Newcastle, en traitant les animaux contre les parasites, et en prévenant  un épisode de diarrhées qui exacerberait l’épidémie de choléra.
  • L’organisation de la première enquête sur la population et le comportement animal à Port-au-Prince, qui a fourni des informations cruciales sur la population d’animaux et des données relatives à la santé et aux interactions hommes - animaux.  

À propos d’ARCH (Coalition de secours aux animaux d’Haïti)

Plusieurs organisations de protection animales ont fondé la Coalition de secours aux animaux d’Haïti (ARCH) pour pouvoir collaborer afin d'apporter leur aide à autant d'animaux que possible, dans le temps le plus bref possible. Les partenaires de ARCH sont actuellement : le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), World Society for Protection of Animals (WSPA), American Humane Association, Best Friends Animal Society, Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), In Defense of Animals,  American Veterinary Medical Association, American Veterinary Medical Foundation, Antigua and Barbuda Humane Society,  ASPCA,  United Animal Nations,  Kinship Circle,  One Voice, la Protection Suisse des Animaux,  Palo Alto Humane Society (PAHS),  People for the Ethical Treatment of Animals (PETA),  la Fédération finnoise des associations de protection animale,  Animal Medical Care Foundation (AMCF), Petfinder.com Foundation, Mayhew International, et Last Chance for Animals.

Post a comment