Une équipe de secours d’urgence aux animaux d’IFAW s’envole pour le Japon

Vendredi, Mars 25, 2011
Yarmouth Port, Mass
Les secouristes animaliers d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) sont mobilisés et s’envolent aujourd’hui pour le Japon afin d’évaluer la situation et contribuer aux efforts de sauvetage des animaux suite au séisme et au tsunami dévastateurs qui ont ravagé le Japon.

“Le besoin humanitaire reste immense mais compte tenu de l’importance capitale des animaux de compagnie pour les familles japonaises et du bétail dans l’économie japonaise, il est essentiel que nous agissions immédiatement” déclare le  Dr. Dick Green, responsable de l'équipe de secours d'urgence d'IFAW. “IFAW qui a rejoint les groupes de sauvetage locaux, les associations vétérinaires et les organisations gouvernementales, détermine le meilleur moyen, d’apporter son aide dans le processus de sauvetage.”

Le bilan humain officiel fait état de 9 811 morts et de 17 541 disparus. Les rapports de l’ONU établissent à plus de 350 000 le nombre de personnes ayant eu à trouver refuge dans l’un des 2 300 centres d’accueil dans les zones sinistrées.

“Les habitants n’ont pas pu emmener leurs animaux en fuyant les zones sinistrées, donc nous anticipons le fait que les refuges auront besoin d’aide pour prodiguer des soins à ces animaux déplacés, pour leur retrouver un foyer ou leurs propriétaires », a ajouté le Dr. Green. “Nous savons aussi que de nombreux animaux ont survécu au séisme et au tsunami mais ont besoin d’être secourus.”

Le Ministère Japonais de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche prend en charge les questions liées au bétail, néanmoins IFAW tentera de porter assistance aux animaux de ferme situés dans les zones restées isolées en raison de la catastrophe.

Au Japon, l’un des objectifs d’IFAW est de rencontrer les représentants des groupes locaux de secours animalier et la communauté vétérinaire pour identifier les opportunités de collaboration potentielle avec la Coalition Nationale pour le Sauvetage des Animaux (National Animal Rescue and Sheltering Coalition – NARSC).

NARSC rassemble principalement des ONG américaines qui proposent leurs services de secours d’urgence aux animaux et qui ont accepté de collaborer et de coopérer pour acheminer du matériel des Etats-Unis vers le Japon.

Ceci va permettre à IFAW et ses collègues de NARSC d’identifier des projets de secours aux animaux à long terme au Japon. Ensemble, les deux organisations cumulent le plus grand nombre d’expériences de secours d’urgence au monde et seront ainsi en position de mettre à disposition des experts spécifiques et de conseiller les groupes locaux qui organisent des  projets de sauvetage plus vastes.

IFAW entrera aussi en contact avec les divers groupes liés à la faune sauvage dans les zoos et les centres de réhabilitation pour proposer une aide complémentaire pour les soins aux animaux.

Cette intervention d’urgence est la troisième d’IFAW au Japon. En 1995, IFAW était intervenu suite au séisme de Kobé et deux ans plus tard, suite à la marée noire de Nakhodka, une équipe de secours s’était déployée dans la Préfecture de Fukui.

Post a comment

Contact presse

Céline Sissler-Bienvenu (IFAW France)
Contact phone:
+ 03 26 48 29 20
Contact portable :
+ 06 17 56 10 74
Contact email: