Rencontre des pays de l’aire de répartition du tigre en Inde pour doubler sa population d’ici à 2022

Vendredi, Mars 25, 2011
New Delhi, Inde
Pour le première fois depuis le Forum International du Tigre de St. Petersburg en Russie en novembre dernier, les pays de l’aire de répartition du tigre et les organisations internationales vont se retrouver en Inde cette semaine pour la première d’une série de réunions de suivi visant à contrôler la mise en œuvre des priorités identifiées et à mesurer les progrès effectués dans leur démarche pour sauver les tigres de la disparition.

Pendant deux jours, la Conférence Internationale sur la Conservation du Tigre de New Delhi en Inde discutera des défis, des plans d’action et des priorités nécessaires à la mise en place du Programme Global de Sauvetage du Tigre (Global Tiger Recovery Program - GTRP) qui a pour objectif de doubler la population de tigres d’ici à 2022. Accueillie par le Ministre d’Etat indien de l’Environnement et des Forêts, Jairam Ramesh, la Conférence est organisée en collaboration avec le Forum Global du Tigre intergouvernemental et l’Initiative Globale pour le Tigre de la Banque Mondiale. Pami les participants figurent les dirigeants des 13 pays de l’aire de répartition du tigre, des scientifiques mais aussi les conservationnistes d’ONG dont IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) et WTI (Wildlife Trust of India).

Le braconnage pour les parties de tigres, le commerce illégal, et la dégradation de leur habitat ont réduit le nombre de tigres sauvages dans le monde à seulement 3 000, ce qui représente un déclin de la population de 97% depuis le siècle dernier. Plus récemment, les conflits avec l’homme sont apparus comme une des menaces majeures pour la conservation des tigres, particulièrement en Inde, qui compte environ la moitié de la population mondiale de tigres.

“La bonne nouvelle est que nous pouvons sauver les tigres » a déclaré Azzedine Downes, Directeur Général adjoint d’IFAW. « Pour ce faire, la communauté mondiale doit trouver un nouveau mode de collaboration ainsi que la volonté politique de traduire les paroles en actes. Le but du programme d’action global de doubler la population de tigres d’ici à 2022 est un pas important dans cette direction.”

IFAW  a été désigné comme ONG partenaire officiel pour faciliter la mise en place du GTRP,  particulièrement en matière de formation et de soutien aux pays de l’aire de répartition pour combattre le braconnage des tigres, pour soutenir l’application des législations et les efforts de réduction de la demande de produits issus du tigre afin de contribuer à enrayer le commerce de parties de tigres et de produits dérivés du tigre. Depuis plusieurs années, IFAW  aide les pays de l’aire de répartition à renforcer leurs opérations de lutte anti-braconnage, à faciliter la coopération transfrontalière en matière de contrôle du commerce et d’amélioration de l’habitat entre autres.

“Nous avons formé et équipé plus de  8 500 hommes qui sont en première ligne rien qu’en Inde. Nos équipes sur le terrain ont aussi joué un rôle crucial dans la sécurisation de l’habitat des tigres dans plusieurs états indiens en facilitant l’acquisition du statut de zone protégée,” a déclaré Vivek Menon, Directeur régional de la zone Asie du Sud d'IFAW et Directeur exécutif de WTI.

La Conférence verra l’annonce des dernières estimations de la population de tigres à l’état sauvage en Inde basée sur un récent recensement initié par le gouvernement indien ces dernières années avec le soutien d’IFAW et de WTI.  La prochaine rencontre internationale d’évaluation des avancées sur le Programme Global de Sauvetage du Tigre est prévue  en décembre 2011.

A propos de WTI (Wildlife Trust of India)
WTI est une ONG de conservation, spécialisée dans l’action d’urgence pour prévenir la destruction de la faune sauvage Indienne. Créé en novembre 1998, WTI a vu le jour en réponse à la détérioration rapide des conditions de vie de la faune sauvage en Inde. IFAW et WTI on créé un partenariat en 2000 pour renforcer les causes de la conservation de la faune sauvage  et du bien être animal en Inde. Grâce à cette collaboration, IFAW et WTI développent des stratégies pour trouver des solutions aux menaces qui pèsent sur la faune sauvage en Inde et sa région.

Post a comment

Contact presse

Sheren Shrestha WTI
Contact phone:
+91 (971) 882-9595
Contact email: